Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleuses et travailleurs des services sociaux et des garderies qui participent à la campagne « Respect » du SCFP-Manitoba ont une nouvelle vidéo qui aide à mieux faire connaître leur travail.

La vidéo, intitulée Care about the Caregivers (Les soignants nous tiennent à cœur), présentée pour la première fois au congrès de la division du SCFP-Manitoba, montre trois membres qui témoignent de situations quotidiennes au travail et des gens dont elles s’occupent. Des travailleuses et travailleurs, des employeurs et des clients de quelques organismes apparaissant dans la vidéo assistaient à la première.

« Les travailleuses et travailleurs des services sociaux et des garderies assurent les soutiens et les services de premières lignes qui maintiennent le filet de sécurité sociale du Manitoba, a déclaré Paul Moist, président du SCFP national. Ce sont ces personnes qui sont en contact quotidien et direct avec les enfants, les personnes ayant une déficience, les sans-abri, les toxicomanes, les nouveaux Canadiens, les familles en crise, les femmes violentées et d’autres aux prises avec des situations traumatisantes. Pourtant, ces mêmes travailleuses et travailleurs sont parmi les moins bien payés de la province et ils n’ont que peu ou pas de régimes de retraite et d’avantages sociaux. Nous leur devons tellement plus. »

La vidéo a été envoyée aux élus provinciaux et à d’autres dans la communauté, et une rencontre est prévue avec le ministre des Services à la famille et du Logement.

« Le message principal de la campagne, c’est que ces travailleuses et travailleurs font un travail inestimable qui mérite notre respect, a affirmé Sheree Capar, coordonnatrice de la campagne. Les services sociaux offerts par ces membres sont d’une importance critique pour la qualité de vie des gens qui comptent sur eux – le personnel de ces organismes de services est important pour tous les Manitobains. »

Le but de la campagne « Respect » est de sensibiliser la population à l’importance de ces services et de faire pression sur le gouvernement en faveur d’un financement adéquat pour les organismes de services sociaux et garderies du Manitoba afin que les travailleuses et travailleurs fournissant ces services publics cruciaux reçoivent les salaires, régimes de retraite et avantages sociaux qui leur sont dus.

Un sondage mené récemment montrait que la pénurie de personnel oblige de nombreux travailleurs et travailleuses à allonger leurs journées de travail – 78 pour cent ont fait des heures supplémentaires et 80 pour cent ont renoncé à leur temps de repas ou de pause. Au Manitoba, environ 1 500 membres du SCFP travaillent dans différents organismes de services sociaux et garderies partout dans la province.