Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le présent numéro du rapport Le SCFP – Un bilan positif rend compte du travail accompli par le SCFP et ses membres en 2009. Cette année, en plus de vivre l’un des congrès les plus productifs de son histoire, le SCFP a poursuivi sa croissance et franchi la barre des 600 000 membres, un jalon très important pour le syndicat, surtout dans le contexte économique actuel. Cette croissance continue souligne l’importance des services publics et le rôle clé joué par nos membres dans la prestation de ces services et dans le maintien de la stabilité économique du pays.

Le rapport Le SCFP – Un bilan positif de 2009 propose de nombreux récits sur les collectivités que servent les membres du SCFP et présente quelques statistiques importantes sur ses victoires marquantes.

D’un bout à l’autre du Canada, les membres du SCFP ont travaillé en étroite collaboration avec le personnel du syndicat à défendre l’équité salariale et d’autres enjeux reliés à l’égalité, tout en protégeant leurs conventions collectives contre les concessions. Les gains durement acquis ne sont pas toujours faciles à protéger. Mais des milliers de membres ont réussi à conserver ces gains par la négociation et, au besoin, en recourant aux piquets de grève ou à des moyens d’action particuliers. L’année 2009 a aussi été marquée par de très grandes victoires de négociation. Au Québec, les répondants médicaux d’urgence ont obtenu de bonnes hausses salariales correctives ainsi que la reconnaissance longtemps souhaitée de la difficulté de leurs conditions de travail. Les membres des bibliothèques publiques de Toronto ont pour leur part remporté des gains historiques en matière de congés de grossesse et de congés parentaux et des avantages sociaux plus équitables pour les travailleurs à temps partiel. En outre, après 25 années d’efforts, l’exclusion des travailleurs « occasionnels » de la protection syndicale a pris fin au Nouveau-Brunswick.

La solidité de l’avenir financier du SCFP est demeurée un thème tout au long de l’année et le syndicat a investi dans des terrains et des édifices partout au pays pour loger son personnel et mener ses activités. Une visite virtuelle du siège national du SCFP à Ottawa a été lancée sur SCFP.ca en février 2010. L’édifice LEED or n’est qu’un exemple de l’engagement constant du SCFP à investir tant dans ses membres que dans un avenir plus vert.

Les édifices écologiques du SCFP, tout comme le mieux-être de ses membres, représentent l’engagement du syndicat à l’égard des collectivités canadiennes. Offrir des services publics nécessaires aux Canadiens dans tous les grands secteurs – municipalités, santé, éducation, transport, énergie et services sociaux, pour ne nommer que ceux-là – c’est ce que font chaque jour les centaines de milliers de membres du SCFP. Et, au cours de l’année qui vient, le syndicat luttera pour le maintien public de ces services et de leur prestation.