Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le SCFP demande aux membres, aux sections locales et aux conseils du travail de partout au Canada de prendre des mesures pour lutter en faveur de l’élimination des accidents de travail et des décès au travail. Le 28 avril, Jour de deuil, nous encourageons toutes les sections locales à participer aux activités régionales par le biais de leurs conseils du travail et des organismes communautaires locaux.


Le 28 avril 2010 marquera le 26e anniversaire du Jour de deuil. Ce jour a été créé grâce au travail du Comité national de la santé et de la sécurité du SCFP, adopté par le Congrès du travail du Canada, et est maintenant reconnu dans plus de 100 pays partout dans le monde.

Le Jour de deuil nous rappelle que nous avons besoin de lois plus musclées et d’un plus grand nombre d’agentes et agents d’exécution de la loi pour tenir les employeurs responsables de la santé des travailleuses et travailleurs.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • utiliser le 28 avril pour passer le mot et agir en mettant les dangers au travail à l’avant-plan à votre lieu de travail;
  • communiquer avec le Service national de la santé et de la sécurité du SCFP pour obtenir du matériel sur le 28 avril (signet, affiche, déclaration des travailleuses et travailleurs, liste de vérification ainsi que des bons de commande pour les drapeaux et les t-shirts);
  • organiser un événement dans votre collectivité ou lieu de travail en utilisant le matériel du 28 avril;
  • travailler avec vos déléguées et délégués syndicaux locaux.

Dans le cadre de l’Année des délégués syndicaux, demandez à vos militantes et militants locaux en santé et sécurité de travailler avec les personnes déléguées syndicales et d’utiliser le Jour de deuil pour commencer à effectuer des inspections régulières des lieux de travail. Ces inspections peuvent révéler des dangers qui pourraient entraîner des accidents de travail.

Rappelez-vous que les accidents de travail et les décès au travail ne peuvent pas véritablement être appelés accidents, et auraient presque toujours pu être évités.