Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Près de trois semaines après le tremblement de terre, le SCFP rappelle à ses membres que l’urgence se poursuit en Haïti. La collecte de dons se poursuit sur les sites de la Coalition humanitaire (formée d’Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada et Oxfam-Québec) et de la Croix-Rouge. Le gouvernement fédéral ajoutera un dollar à chaque dollar de don individuel sur ces sites.

Le 19 janvier, le SCFP a remis 100 000 $ à Oxfam-Québec pour aider Haïti à affronter les suites de la catastrophe. Partout au pays, des sections locales du SCFP continuent à recueillir des dons.

Dans cette urgence humanitaire extrême, il faut empêcher que les Haïtiens meurent de soif, de faim, d’épidémies et du manque de soins médicaux. Oxfam-Québec, la Croix-Rouge et leurs partenaires distribuent de l’eau, des abris et de la nourriture, et prodiguent des soins médicaux.

Au fur et à mesure de l’amélioration de la situation humanitaire, le SCFP compte porter ses efforts sur les questions de la reconstruction à long terme d’Haïti et de la reprise de contrôle démocratique par les citoyens haïtiens.

Dans cette deuxième phase, le SCFP va promouvoir une reconstruction ambitieuse de l’infrastructure physique, mais aussi sociale du pays (santé, éducation, services publics), dans le respect de la pleine souveraineté des Haïtiens.

Le SCFP souhaite alimenter une discussion franche pour éviter la répétition des graves erreurs qui, au fil des ans, ont laissé la pauvreté extrême paralyser Haïti et le rendre anormalement vulnérable aux catastrophes naturelles.