Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP national exprime ses sincères condoléances au peuple haïtien et à ses nombreux membres d’origine haïtienne qui ont de la famille et des amis en Haïti.

Le tremblement de terre catastrophique en Haïti bouleverse notre syndicat à plusieurs égards. Au fil des ans, le SCFP a tissé des liens étroits avec le peuple haïtien grâce à son volet Justice mondiale. Aussi, des centaines de membres du SCFP font partie de la communauté haïtienne du Canada. Cette semaine, nombre d’entre eux ont perdu des amis et des proches.

De telles tragédies font appel à la solidarité dans son sens le plus profond. Déjà, des sections locales du SCFP de partout au pays nous ont fait honneur en annonçant des dons pour Haïti. Vu l’ampleur de la tragédie, de tels dons doivent continuer d’affluer. Haïti a besoin de nous pour les secours, l’aide et la reconstruction.

Il existe plusieurs façons d’aider Haïti. De concert avec la Croix-Rouge, le Congrès du travail du Canada (CTC) propose un site web pour les dons individuels en ligne. Les sommes recueillies seront remises :

  • à des syndicats haïtiens par le biais de la Confédération syndicale des Amériques;
  • à la Croix-Rouge pour secourir les victimes;
  • à Oxfam et à la Coalition humanitaire pour des actions d’aide et de reconstruction.

Le site du CTC est maintenant en ligne; rendez-vous au http://www.redcross.ca/CLC-FR/. Le gouvernement fédéral ajoutera un dollar à chaque dollar de don individuel.

Le SCFP demande aussi à ses membres de poursuivre la levée de fonds dans les sections locales et d’encourager leur employeur à donner pour Haïti. Les services publics vitaux en Haïti ont été dévastés. Les membres du SCFP, qui offrent des services homologues au Canada, peuvent jouer un rôle important de transmission de la solidarité à leurs lieux de travail.

Le SCFP national va annoncer dans les prochains jours un don important au fonds d’aide à Haïti d’Oxfam-Québec. Consultez scfp.ca pour la suite des choses.

L’entraide est l’une des valeurs essentielles que porte le mouvement syndical. Le mieux-être de tous est au cœur de notre rôle de syndicalistes. Le peuple haïtien a besoin de notre solidarité et de notre appui, et dans la plus pure tradition de notre syndicat, nous serons au rendez-vous.

Paul Moist
Président national

Claude Généreux
Secrétaire-trésorier national