Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

COP 15 est une réunion annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La CCNUCC est un traité international signé par la plupart des pays dans les années 1990 pour trouver des solutions visant à ralentir le réchauffement planétaire et faire face aux effets de l’augmentation inévitable des températures. Les pays négociant au sein de la CCNUCC sont désignés comme les Parties. La réunion se tenant à Copenhague est la 15e Conférence annuelle des Parties (COP 15).

La CCNUCC a mené de nombreuses études sur le changement climatique au fil des années, et il est clairement apparu que les émissions de gaz à effet de serre devaient être réduites de manière significative afin d’enrayer le réchauffement planétaire avant que ses effets ne deviennent catastrophiques et irréversibles. Le Protocole de Kyoto (PK) est un accord international ayant force obligatoire et visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Il a été négocié en 1997 dans le cadre de la CCNUCC et est entré en vigueur en 2005. Il exige des pays signataires qu’ils réduisent ou limitent leurs émissions d’ici 2012. En d’autres termes, le Protocole de Kyoto est toujours en vigueur.

Alors, sur quoi portent les négociations de la COP 15?

Les négociations de la COP 15 visent à parvenir à un accord pour étendre le Protocole de Kyoto lorsqu’il arrivera à échéance en 2012. Seuls les pays développés doivent, en vertu du PK, atteindre certains objectifs de réduction des émissions. Cependant, il est très important que les pays signataires respectent leurs engagements car le PK a force obligatoire et les objectifs définis doivent être atteints pour avoir un impact sur le changement climatique. La COP 15 n’a pas pour but de remplacer le Protocole de Kyoto mais plutôt de l’utiliser comme fondation pour aller plus loin.

Cependant, depuis Kyoto, il est devenu évident que des mesures plus draconiennes sont nécessaires pour enrayer le changement du climat, et il est nécessaire d’inclure à la fois les pays en voie de développement et les États-Unis dans les négociations. Par conséquent, la COP 15 négocie à deux niveaux.

Piste n° 1 : le groupe de travail ad hoc sur l’action coopérative de long terme (AWG-LCA) de la CCNUCC. Cette action inclut une vision partagée par l’ensemble des 191 pays, des objectifs de réduction pour chaque pays et des mesures pour aider les pays en voie de développement ainsi que les pays les plus affectés par le changement climatique. En raison de la complexité des processus des Nations Unies, les négociations doivent se terminer en décembre 2009 afin qu’un nouvel accord soit mis en place d’ici janvier 2013.

Piste n° 2 : le groupe de travail ad hoc sur le Protocole de Kyoto (AWG-KP). Ce groupe se penche sur les engagements pouvant s’ajouter au Protocole de Kyoto, notamment des objectifs de réduction au-delà de 2012 pour les pays en voie de développement, un travail approfondi sur les mécanismes de flexibilité (compensations carbone) et des dédommagements pour les conséquences potentielles sur les pays en voie de développement.