Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

VANCOUVER – John Strohmaier, président de la section locale 873 du SCFP, a averti le gouvernement provincial que les ambulanciers paramédicaux ne prendront pas part à une commission d’enquête industrielle « bidon ».

Le gouvernement libéral a annoncé la tenue de la commission dans le contexte de l’adoption de son projet de loi 21, qui a obligé, le 7 novembre, les 3 500 ambulanciers paramédicaux de la province à mettre fin à leur grève légale de sept mois. Pour le gouvernement, la commission servira à examiner les structures de négociation et, peut-être, à étudier quelques enjeux ruraux, le rapport final devant être publié le 15 décembre.

Les ambulanciers paramédicaux exigent depuis quatre ans déjà une commission d’enquête industrielle complète qui examinerait en profondeur les services ambulanciers « mal en point » – incluant les enjeux critiques de la dotation en personnel et de la charge de travail, de la rémunération, des structures de gestion et des modèles de déploiement dans les régions rurales et éloignées de la Colombie-Britannique.

M. Strohmaier a qualifié de « farce » la version de la CEI proposée par le gouvernement. « Il est ridicule de penser qu’autre chose qu’un examen superficiel et inutile puisse être conçu, réalisé et présenté au public en moins de quatre semaines, a-t-il déclaré. Il faut des mois pour mener à bien un examen industriel – et les services ambulanciers de la C.-B. ont besoin d’un examen très sérieux et approfondi. » M. Strohmaier a ajouté que le gouvernement « n’a même pas encore nommé le commissaire ». « Encore une fois, le gouvernement semble prêt à mettre en péril l’avenir des services ambulanciers et de la population de la C.-B. au lieu d’écouter attentivement les professionnels des services d’urgence pour sauver et renforcer les services. »

John Strohmaier a déclaré au ministre du Travail que la section locale 873 du SCFP « ne participerait pas » à la commission.

« Comme convenu, pour les ambulanciers paramédicaux, la décision de participer à un tel exercice doit dépendre de la validité du mandat quant aux résultats escomptés et aux enjeux examinés. Nous ne sommes pas convaincus que la CEI réponde à ces deux critères. »

Pour de plus amples détails :

  • BJ Chute, directeur de l’information publique, ambulanciers paramédicaux de la C.-B. : 604.218.6169
  • Murray Bush, conseiller aux communications du SCFP : 778.554.2234