Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Toronto, Ontario – Les membres du personnel enseignant de session – ou chargés de cours – de l’Université de Toronto, section locale 3902 du SCFP, Unité 3, ont conclu un accord de principe avec l’administration de l’Université le dimanche 8 novembre.

« Nous sommes soulagés d’avoir pu épargner une grève à nos étudiants, a déclaré Leslie Jermyn, porte-parole de l’équipe syndicale et chargée de cours en anthropologie. Depuis le début, nous sommes motivés par la qualité de leur éducation. Les efforts déployés pour améliorer nos conditions d’enseignement l’ont été autant pour les étudiants que pour nous. »

Les chargés de cours de l’Université de Toronto y assument 30 % des tâches d’enseignement. Le syndicat a amorcé les négociations avec l’Université en juillet et les deux parties ont demandé conjointement la conciliation à la fin d’août, les pourparlers ayant achoppé sur la question de la sécurité d’emploi. Une autre impasse atteinte sur la question des salaires a poussé le syndicat à fixer le 9 novembre comme date-butoir pour la grève. Une journée avant la fin de l’échéance, les parties en sont arrivées à un accord de principe que l’équipe de négociation du syndicat a accepté de recommander aux membres.

« Il ne s’agit que de la troisième convention collective pour les chargés de cours de l’Université de Toronto, a précisé Robert Ramsay, président de la section locale 3902 du SCFP. Nous tentons toujours de reprendre le retard que nous accusons par rapport à beaucoup de nos collègues de la province, et même du pays, en matière de sécurité d’emploi et de salaires. Mais c’est grâce à la solide détermination de nos membres que nous avons pu réaliser ces gains. »

« Les étudiants ont soutenu leurs chargés de cours tout au long des négociations, a souligné Sandra Hudson, présidente de l’Union des étudiants de l’Université de Toronto, qui représente 41 000 étudiants à temps plein du premier cycle. Bien que nous soyons heureux d’avoir évité la grève, nous sommes tout aussi heureux que les chargés de cours soient désormais traités avec un peu plus de respect. »

Les détails du règlement seront dévoilés aux membres à une réunion sur le vote de ratification prévue pour le 16 novembre.

L’Unité 3 de la section locale 3902 du SCFP représente les chargés de cours qui enseignent les cours universitaires, ainsi que les aides-enseignants de session, les aides à la rédaction et les aides à la musique qui, collectivement, assument autour de 3 % de l’enseignement à l’Université. Le syndicat représente aussi près de 5 000 chargés de cours et autres étudiants employés qui ont conclu une entente avec l’Université l’hiver dernier.

Pour de plus amples détails, communiquez avec :

  • Leslie Jermyn, porte-parole de l’équipe de négociation de la section locale 3902 du SCFP, Unité 3, Cell. : 416.806.3902
  • Robert Ramsay, président de la section locale 3902 du SCFP, Cell. : 647.236.3902
  • Mikael Swayze, conseiller syndical de la section locale 3902 du SCFP, Cell. : 647.221.3902
  • Sandra Hudson, présidente de l’Union des étudiants de l’Université de Toronto, Cell. : 416.722.8842
  • Wendy Forbes, communications du SCFP, cell. : 416.892.8716