Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le confrère Mariano José Guerra est président du département d’Antioquia de la Fédération nationale des travailleurs au service de l’État de la Colombie (la FENALTRASE), membre de l’exécutif national de la FENALTRASE et ancien président de l’ASONAL, un syndicat regroupant des travailleuses et travailleurs judiciaires. Le confrère Guerra est un avocat défenseur des droits de la personne et a été formé en médiation, en résolution de conflits, en violence familiale et en droit de la famille.

Le confrère Guerra a oeuvré comme procureur public et travaille actuellement comme avocat venant en aide aux victimes de violence, dont aux personnes affectées par des mines terrestres, des déplacements forcés et des assassinats extrajudiciaires. Depuis quelques années, le confrère Guerra représente la société civile colombienne à des rencontres internationales dans le cadre de la Campagne internationale pour interdire les mines. Il est un membre actif et ancien candidat du Pôle démocratique alternatif, une coalition de partis d’opposition.

En raison de son travail au sein du mouvement syndical et comme procureur assigné à des causes paramilitaires et militaires, le confrère Guerra a reçu de nombreuses menaces de mort et bénéficie donc de mesures de sécurité pour protéger sa vie.

La FENALTRASE est une fédération syndicale qui regroupe 80 syndicats nationaux et régionaux de la fonction publique colombienne et compte 150,000 membres. Elle réunit des organismes nationaux, provinciaux et municipaux de travailleuses et travailleurs dans les secteurs de la santé, de la justice, des services publics, des ministères, des transports, de l’agriculture, de l’éducation et des registres nationaux. La FENALTRASE compte un département dans la province d’Antioquia.