La communauté s’est rassemblée pour appuyer les travailleuses et travailleurs du Sienna Living’s Case Manor de Bobcaygeon, en Ontario, après l’annonce de suppression d’emplois et de coupes dans le nombre d’heures travaillées prévues pour le printemps. L’employeur envisage de couper 1 300 heures mensuellement, des heures précieuses qui devraient pourtant servir à soigner les résident(e)s du foyer. Les membres du SCFP 3204 sont des préposé(e)s aux soins personnels, des concierges, des responsables des loisirs et du personnel de cuisine qui ont à cœur la qualité de vie des résident(e)s.

« Sienna coupe les horaires de travail et les emplois dans l’espoir de pallier les compressions budgétaires en santé publique imposées par le gouvernement conservateur de Doug Ford », a expliqué Yolanda McLean, la secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. « Mais regardons les choses en face. Qui paie vraiment la note quand le gouvernement sabre dans la santé et dans le soutien aux personnes âgées? Il y a bien sûr ces dernières qui ne demandent pourtant qu’à vivre dans la dignité, mais aussi les travailleuses et travailleurs qui s’occupent d’elles. »

« La communauté a répondu présent! Tout le monde comprend l’importance d’offrir des soins de qualité aux personnes âgées et sait qu’à long terme, ces coupes nuiront aux résidents et résidentes », a soutenu Joan Kelly, présidente du SCFP 3204.

En réaction au rassemblement et aux centaines de courriels reçus, les gestionnaires de Sienna Living ont usé de menaces verbales et d’intimidation. Ils ont affiché les politiques en matière de confidentialité et de médias sociaux bien en vue dans les salles où les travailleuses et travailleurs inscrivent leur quart de travail. On les a également entendus menacer de licenciement toute personne qui communiquerait avec les médias.

Le syndicat a déjà déposé une série de griefs pour dénoncer les coupes d’horaires et les mises à pied et n’hésitera pas à se saisir de tous les moyens disponibles pour protéger ses membres contre toutes représailles de l’employeur.