Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La première discussion sur le document d’orientation stratégique du SCFP confirme que la crise économique, dont beaucoup ont qualifié les effets de « crève-cœur », est une priorité pour les membres. Un programme des travailleuses et travailleurs comprend une bonification des régimes de retraite, la réforme de l’assurance-emploi et la reconnaissance de la valeur économique et sociale des services de garde à l’enfance.

La nécessité de créer des emplois verts dans une économie durable a suscité une vive discussion. Les membres ont parlé de l’importance de travailler avec nos alliés en environnement pour que les emplois verts soient aussi de bons emplois et pour que le secteur public prenne la tête du mouvement de création de ces emplois.

Les membres des sections locales du secteur postsecondaire ont appuyé l’engagement à faire du lobbying en faveur de l’augmentation des transferts gouvernementaux destinés à l›éducation postsecondaire. Les universités étant d’importants employeurs et contributeurs aux économies locales, cet enjeu est prioritaire. En outre, on craint qu’elles puissent vendre des actifs précieux pour obtenir les fonds dont elles ont besoin.

Au sujet des avantages de la collaboration avec le milieu des affaires pour trouver des solutions à la crise économique, de nombreux membres se sont montrés sceptiques, d’autant plus que les grands médias et une bonne partie des chefs d’entreprise martèlent sans cesse que les services publics, les syndicats et les travailleuses et travailleurs sont à blâmer. Les personnes déléguées ont dit souhaiter que le SCFP aide à déboulonner les mythes et à contrer les messages anti-travailleurs.

L’action politique, sous toutes ses formes, est un élément important de la riposte à la crise économique. Aider les militants à participer aux élections à tous les niveaux, tant comme travailleurs de campagne que comme candidats. Insister sur la faible participation électorale et inciter nos membres à s’inscrire sur la liste électorale et à aller voter. Devenir membres de conseils d’organismes communautaires et participer aux processus décisionnels. Parler des enjeux prioritaires aux femmes et hommes politiques et les obliger à rendre des comptes une fois qu’ils sont élus.

Les personnes déléguées veulent que l’on insiste davantage sur le travail des conseils régionaux du SCFP et incitent les membres à participer aux conseils locaux et régionaux de leurs fédérations provinciales et nationales du travail. Pour être efficace, l’action politique doit aussi reposer sur de meilleures communications avec les communautés multiculturelles et appuyer les membres autochtones et d’autres de groupes marginalisés qui veulent faire de l’action politique.

Nick Bonokoski, de la section locale 3761, a résumé ainsi les sentiments de beaucoup de membres qui ont parlé avec passion de l’importance du militantisme et de la participation : « bâtir à l’intérieur et lutter pour gagner ».

La discussion sur la priorité stratégique 2 : Défendre la libre négociation collective et résister aux concessions, aura lieu mercredi avant-midi.