Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le scandale qui a fait sombrer le contrat des compteurs d’eau en PPP à Montréal provient en partie des sommes d’argent que la Ville a dépensées en sous-traitance pour des travaux que ses propres employés auraient pu exécuter.

Le vérificateur de la Ville de Montréal a déposé un rapport dévastateur qui met un point final au contrat de compteurs d’eau en PPP déjà entaché de scandales. Dans son rapport, le vérificateur explique que les employés municipaux du SCFP auraient pu accomplir eux-mêmes une partie du travail.

La Ville a payé pour la formation et l’accréditation de centaines de plombiers issus d’entreprises privées. Mais Michel Parent, président du SCFP 301, estime que les cols bleus de la Ville auraient pu être formés et accrédités pour assurer la planification, l’installation et l’entretien des compteurs. Michel Parent ajoute qu’il a rencontré la direction pour faire valoir que les travailleurs étaient en mesure de faire le travail eux-mêmes, mais il s’est vu rétorquer un « non » sans équivoque.

Michel Parent a déclaré aux médias mardi: « En donnant l’entretien à l’extérieur, pour une période de 15 ans, la Ville de Montréal allait perdre complètement son expertise et devenir à la merci du secteur privé pour le futur ».

Monique Côté, présidente du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP 429, cols blancs) s’allie à Michel Parent pour exiger que la Ville conserve son savoir-faire à l’interne et se tourne d’abord du côté de ses propres employés avant de recourir à l’entreprise privée.

Michel Parent qualifie l’affaire des compteurs d’eau de « plus grand scandale de toute l’histoire de l’hôtel de ville ». Ce sont les citoyens de Montréal qui sont les grands perdants dans ce scandale, selon lui.

Le SCFP avait dénoncé très tôt l’apparence de conflits d’intérêt et la privatisation latente dans le cadre de ce contrat.

L’annulation du contrat des compteurs d’eau en PPP, qui se produit en pleine campagne électorale municipale, a ébranlé la scène politique montréalaise.

Le maire Gérard Tremblay a annulé mardi le contrat le plus gros que la Ville ait jamais octroyé. Le vérificateur de la Ville Jacques Bergeron a relevé de nombreux problèmes graves dans cette transaction, notamment la décision de la Ville d’accorder en sous-traitance le travail juridique relié au contrat ainsi que la surveillance du processus de soumission.