Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP – tout comme plusieurs autres groupes de la société civile – appuie une délégation du Réseau de solidarité latino-américain qui se rendra au Honduras à la fin d’août. Les membres de la délégation rencontreront des militants syndicaux et communautaires afin de documenter ce qui s’est passé au cours des deux mois qui se sont écoulés depuis que l’armée hondurienne a violemment destitué le président démocratiquement élu du pays, Manuel Zelaya.

Le Canada a appuyé la résolution unanime expulsant le Honduras de l’OEA mais n’a pris aucune mesure concrète pour soutenir la demande de réintégration immédiate et sans condition du président Zelaya. Le Canada pourrait suivre l’exemple des États sud-américains qui ont déclaré qu’ils ne reconnaîtront aucun président élu dans des conditions de dictature aux prochaines élections.

Entre-temps, des centaines de milliers de Honduriens d’origines modestes ― travailleurs, agriculteurs, femmes, étudiants, jeunes et autochtones – se sont mobilisés pour protester contre le coup d’État et lutter en faveur de la démocratie, des droits des travailleurs et de la justice économique et sociale. Des dizaines de milliers de citoyens ont participé à des manifestations pacifiques et ont dû faire face aux gaz lacrymogènes, aux coups et aux arrestations des militaires et des policiers. Une grève générale nationale d’une semaine des enseignants et des travailleurs du secteur public a été déclenchée pour réclamer la réintégration immédiate et sans condition de Manuel Zelaya à titre de seul président légitime du Honduras.

Des militants politiques ont été assassinés, des stations indépendantes de radio et de télévision ont été fermées, des journalistes ont été détenus et intimidés et des centaines de personnes ont été arrêtées. Nous n’avons entendu aucune condamnation de cette violence de la part du Canada. Pourtant, Amnistie internationale a rendu compte en détail de l’escalade des violations des droits de la personne et de l’augmentation de la violence et de la répression.

Pour avoir des nouvelles de la délégation du Réseau de solidarité latino-américain – et pour en savoir plus sur le travail de promotion de la solidarité entrepris dans le monde par le SCFP – visitez régulièrement notre page de la justice mondiale.