Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À l’occasion de son congrès national, le SCFP encourage tous les participants à emprunter les moyens de transport les plus écologiques possibles pour se rendre à Montréal.

Renseignez-vous auprès de l’agence de voyages officielle sur le transport écologique vers Montréal. Le bureau national du SCFP évaluera les différents modes de transport empruntés par les délégués pour repérer les solutions les plus écologiques en vue de ses activités ultérieures. 

Quel est le moyen le plus écologique de se rendre au congrès?

Tous les moyens de transport, excepté la marche, ont des conséquences négatives sur l’environnement. Les principaux moyens de transport émettent des gaz à effet de serre et contribuent aux changements climatiques.

Le transport routier de voyageurs génère à lui seul la moitié des émissions personnelles de gaz à effet de serre des Canadiens. D’ailleurs, au Canada, 70 % de l’énergie utilisée dans les activités de transport sert au transport de passagers.

Une fois arrivés à destination, les participants sont également invités à se déplacer dans Montréal de façon écologique.

 Train

Le train constitue le choix le plus écologique pour se rendre à Montréal, surtout pour les courts trajets (p. ex. à partir de Toronto, d’Ottawa, de Québec, d’Hamilton, de Kingston et des autres municipalités environnantes).

Quelques avantages du train pour l’environnement :

  • Le train consomme le tiers de ce que consommerait un avion sur des trajets de 500 à 1000 kilomètres;
  • suivant le type d’énergie utilisée par le train, le taux d’émissions par passager-kilomètre est d’environ 70 % inférieur à celui d’un avion;
  • sur un trajet de 500 kilomètres, le taux d’émissions d’oxyde d’azote (gaz à effet de serre et aérocontaminant nocif) est d’environ 80 % inférieur à celui d’un avion.

Horaires des trains à destination de Montréal

  • Toronto-Montréal avec arrêts à Oshawa, Port Hope, Cobourg, Trenton, Belleville, Napanee, Kingston, Gananoque, Brockville et Cornwall (en Ontario) ainsi qu’à Coteau (au Québec).
  • Ottawa-Montréal avec arrêts à Casselman et Alexandria (en Ontario) ainsi qu’à Coteau (au Québec).
  • Ville de Québec-Montréal avec arrêts à Sainte Foy, Charny, Drummondville et Saint Hyacinthe.
  • Halifax-Montréal avec arrêts à Truro, Sackville, Moncton, Miramichi, Bathurst et Campbellton (au N .B) ainsi que dans quelques villes du Québec.
  • Gaspé-Montréal avec arrêts à Amqui, Mont Joli, Rimouski, Rivière du Loup et Montmagny.

Bien d’autres villes du nord et du sud de l’Ontario offrent une liaison vers Montréal via Toronto, notamment : Niagara Falls, Saint Catharines, Aldershot (Hamilton), Oakville, London, Stratford, Kitchener, Guelph, Brampton, Windsor, Chatham, Woodstock, Brantford, Sudbury et Parry Sound.

La proximité de la gare de Montréal et du Palais des congrès constitue un avantage écologique supplémentaire du train, les deux emplacements étant situés à seulement neuf minutes de marche l’un de l’autre.

 Autobus

Le transport par autobus à destination de Montréal est presque aussi écologique que le transport par train. Cliquez ici pour consulter les horaires et les tarifs des trajets vers Montréal.

Vous pouvez prendre un autobus à destination de Montréal d’un peu partout au Québec, en Ontario, dans les provinces maritimes et dans l’Ouest. Le terminus d’autobus de Montréal est situé au 505, boulevard de Maisonneuve Est. Greyhound offre la plupart des liaisons vers Montréal soit directement, soit via les principaux centres urbains comme Toronto, Ottawa et Québec.

Le terminus d’autobus de Montréal se trouve à vingt minutes de marche du Palais des congrès.

 Automobile

Le voyage aller-retour en voiture n’est pas la solution la plus écologique. En effet, les voitures contribuent grandement aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution atmosphérique en plus d’avoir des conséquences négatives sur la santé humaine.

Si vous ne pouvez faire autrement, optez pour le covoiturage. Une petite auto qui transporte le nombre maximal de passagers est une solution aussi écologique que le train.

Internet vous aidera à organiser votre covoiturage. Parmi les nombreux sites de covoiturage, mentionnons :

Vous pouvez également organiser un covoiturage par l’entremise des délégués de votre section locale, d’autres sections locales ou de sections locales situées sur le trajet de Montréal.  

 Avion

Ce mode de transport figure parmi les moins écologiques, particulièrement sur les trajets de moins de 1000 kilomètres.

Certains n’ont toutefois pas le choix et devront prendre l’avion pour se rendre à Montréal. Pour pallier l’aspect peu écologique du transport aérien, vous pouvez acheter des crédits compensatoires d’émissions de carbone.

Ce faisant, vous payez quelqu’un qui vit ailleurs pour que cette personne réduise, en votre nom, ses émissions de gaz à effet de serre, en investissant par exemple dans la production d›énergie renouvelable.

Il ne s’agit pas d’une solution à toute épreuve. Voici quelques conseils à mettre en pratique :

  • Réduisez le plus possible votre propre bilan de CO2 afin d’accroître la valeur de votre achat de crédits compensatoires de carbone.
  • Le programme de crédits compensatoires de carbone doit investir dans des projets véritablement engagés dans la lutte contre les changements climatiques.
  • Privilégiez les crédits compensatoires destinés à des projets dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique.  

La Fondation David Suzuki et l’Institut Pembina ont rédigé un guide (dont la version intégrale est en anglais seulement) sur les crédits compensatoires de carbone en plus de dresser la liste des critères d’évaluation et de pondération des différents programmes de crédits compensatoires.

Dans le cadre de cette étude, le programme de crédits compensatoires soutenu par Air Canada a obtenu la cote la plus faible. Par conséquent, si vous désirez acheter des crédits compensatoires pour un vol sur les ailes d’Air Canada, faites-le par vous-même et non par l’entremise de la compagnie aérienne.

Le Congrès national du SCFP de 2009 prend le virage vert et vous encourage fortement à faire des choix écologiques pour votre séjour à Montréal.

Travel_carbon_use.jpg