Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Du 10 au 13 février, Montréal accueille la Conférence nationale sur les négociations pour l’égalité des femmes : Toutes à table.

Gloria Mills, du plus grand syndicat du Royaume-Uni, UNISON, prononcera le discours d’ouverture du mardi soir.

Mme Mills, militante syndicale depuis plus de 20 ans, est directrice et organisatrice nationale des questions d’égalité à UNISON. En septembre 2005, elle a été la première femme noire élue à la présidence du Trade Union Congress (centrale syndicale) du Royaume-Uni.

Des stratégies pour discuter des enjeux propres aux femmes à la table de négociation

 

Jeudi avant-midi, les invitées spéciales Judy Darcy, Darline Raymond et Armine Yalnizyan discuteront ensemble de stratégies pour rendre prioritaires les enjeux propres aux femmes.

Mme Darcy, qui a été présidente et secrétaire-trésorière nationale du SCFP, est maintenant secrétaire et directrice générale du Syndicat des employés d’hôpitaux de la Colombie-Britannique. Mme Raymond est coordonnatrice d’Action travail des femmes, qui a récemment remporté une victoire contre Gaz Métropolitain pour ses pratiques d’embauchage discriminatoires. Quant à Mme Yalnizyan, économiste et diplômée du Centre des relations industrielles de l’Université de Toronto, elle est l’auteure de publications de pointe sur l’inégalité des revenus au Canada.

Le programme culturel met en vedette les meilleurs talents du Québec

Les artistes du spoken word Queen Ka et Kyra Shaughnessy seront «artistes en résidence» pendant toute la conférence; elles écouteront les déléguées afin de recueillir de l’information pour leur performance du vendredi avant-midi.

La soirée cabaret du jeudi soir mettra en vedette un heureux mélange d’artistes, depuis les sons « cuisiphoniques » de Women with Kitchen Appliances jusqu’à la critique éclairée de Sofia Baig sur notre monde, selon son point de vue jeune femme musulmane. Pour sa part, l’auteure-interprète Lynda Thalie présentera une fusion de musiques et de rythmes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, entremêlés de sons occidentaux.

Première conférence sur les négociations pour l’égalité des femmes

La conférence sera la première du SCFP à porter uniquement sur les négociations pour l’égalité des femmes. L’initiative découle des recommandations du Groupe de travail national sur la participation des femmes, présentées au congrès national bisannuel du SCFP de 2007, à Toronto.