Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les syndicats d’étudiants et de travailleurs du campus de l’Université York ont accordé leur appui indéfectible aux 3 400 professeurs, chargés de cours et aides-enseignants de la section locale 3903 du SCFP à un rassemblement de solidarité et à une conférence de presse conjointe tenus lundi après-midi.

Un groupe d’étudiants du premier cycle a lancé le moyen d’action ce matin en organisant une manifestation devant la porte principale de l’université, avant de se joindre à la ligne de piquetage des grévistes.

À midi, les piquets de grève avaient décuplé avec l’arrivée des professeurs, du personnel de bureau, des gardes de sécurité et d’autres travailleurs du campus qui venaient montrer leur appui.

« Les professeurs étaient très nombreux aujourd’hui, a souligné Punam Khosla, aide-enseignante membre de la section locale 3903 du SCFP. Nous étions heureux de les voir, avec leur enthousiasme contagieux. »

À la conférence de presse, les grévistes ont reçu l’encouragement de la Fédération des étudiantes et étudiants de York, qui représente les étudiants de premier cycle; de l’Association du personnel de l’Université York, qui représente le personnel de soutien et de bureau; de la section locale 1356 du SCFP, qui représente les travailleurs des métiers, de l’entretien, du gardiennage, du logement, des terrains, des véhicules et de la sécurité; de l’Association des professeurs de l’Université York; de l’Association des étudiants des 2e et 3e cycles de l’Université York; et de la section locale 1281 du SCFP, qui représente les travailleurs des petits organismes sans but lucratif et de justice sociale.

Les travailleurs de la section locale 3903 du SCFP sont en grève depuis jeudi dernier, après une série de tentatives ratées de négociations avec l’administration de l’Université.

L’Université brandit toutes sortes de chiffres pour tromper le public. Mais la dernière offre de l’administration ne concerne que les niveaux salariaux proposés. En tenant compte de l’inflation, les salaires et les avantages sociaux offerts représentent en fait une diminution de 1,4 %. Et malgré la hausse de 28 % de l’effectif de la section locale 3903 du SCFP, l’Université a refusé d’accorder les 600 000 $ nécessaires pour ramener les avantages sociaux et fonds de soutien à leurs niveaux de 2005.