Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le gouvernement écossais a ordonné aux régies sanitaires du pays de cesser de sous-traiter les services de nettoyage et d’alimentation, entre autres.

Dans sa déclaration, la ministre écossaise de la Santé inscrit les services de nettoyage hospitalier internes au cœur de la guerre contre les superbactéries.

Prenant la parole à la conférence nationale de son parti, la secrétaire à la Santé Nicola Sturgeon a déclaré que « désormais, il n’y aura plus de privatisation des services de nettoyage et d’alimentation dans les hôpitaux, où que ce soit en Écosse ».

Avec cette mesure vigoureuse, seule une poignée d’hôpitaux – ceux prisonniers de contrats de PPP à long terme – auront encore des services de nettoyage privatisés d’ici 2011.  À mesure que les contrats prendront fin, les services seront nationalisés.

Dès 2002, Mme Sturgeon, alors dans l’opposition, critiquait la privatisation des services de soutien en santé et liait la politique à une prolifération des superbactéries.  « Les normes d’hygiène ont souffert à cause de l’obsession des travaillistes à faire passer les profits avant les gens et à privatiser les services publics », affirmait-elle.

Le président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP) invite le gouvernement provincial à suivre l’exemple de l’Écosse. « C’est ce genre de mesure que nous devons prendre ici en Ontario si nous voulons protéger la santé publique et nous débarrasser des infections dans les hôpitaux, croit Michael Hurley, président du CSHO.  Il est tout simplement imprudent de sous-traiter des emplois de nettoyage au moment où notre système de santé public lutte contre des infections nosocomiales comme le C. difficile. »

Le CSHO fait campagne dans toute la province pour exiger la présentation de rapports publics sur les épidémies de superbactéries et l’interdiction de la sous-traitance des services de nettoyage dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.

Lors des dernières élections fédérales, le SCFP a demandé l’instauration de mesures nationales pour empêcher la prolifération des superbactéries, y compris des services de nettoyage assurés par le secteur public.

UNISON fait aussi pression sur le gouvernement britannique. Le syndicat, qui est l’équivalent du SCFP au R.-U., mène une campagne en faveur d’hôpitaux plus propres destinée à endiguer et à inverser la tendance à la privatisation des services de nettoyage. 

Plus tôt cette année, le gouvernement travailliste du pays de Galles a annoncé qu’il avait réalisé sa promesse électorale de mettre fin à la sous-traitance des services de nettoyage dans les hôpitaux et qu’il avait rapatrié à l’interne le personnel de nettoyage qui travaille maintenant pour le National Health Service (NHS). Selon UNISON, la très grande majorité des services sont restés à l’interne en Irlande du Nord.

La lettre aux régies sanitaires écossaises met en lumière l’importance des services de nettoyage et d’alimentation et d’autres services de soutien, insistant sur le fait qu’ils jouent « un rôle clé dans la prestation des services cliniques du NHS de l’Écosse ».

Les infections nosocomiales (acquises en milieu hospitalier) sont un problème important et croissant au Canada et dans le reste du monde. Chaque année, un patient canadien hospitalisé sur neuf contracte une maladie infectieuse.  On estime qu’entre 8 000 et 12 000 Canadiens en meurent. De nombreuses infections nosocomiales sont devenues si résistantes qu’elles ne peuvent plus être guéries par les antibiotiques habituels.

Pour en savoir plus :

  • Feuillet d’information du SCFP sur les infections acquises en milieu hospitalier 
  • Analyse documentaire sur les liens entre le nettoyage et les infections acquises en milieu hospitalier