Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Faites une différence lors de cette élection

La campagne électorale fédérale se termine le 14 octobre.  Sur toutes les questions importantes pour les Canadiennes, les Canadiens et les membres du SCFP, les Conservateurs de Stephen Harper se sont avérés déconnectés.

Les sondages montrent un plus grand soutien en faveur du NPD que ce que nous avons vu au cours des dernières années.

Mais il y a encore beaucoup en jeu parce que le nombre d’électeurs indécis est également assez élevé et, lorsqu’ils auront pris une décision, ils décideront quel(s) parti(s)
formera(ont) le prochain gouvernement.

Le jour du scrutin, portez-vous bénévole auprès de votre campagne locale du NPD pour aider à faire sortir le vote.  Mais si vous ne pouvez pas le faire, prenez le temps de voter.  Ce sont les personnes qui se présentent qui prennent une décision sur l’avenir!

Consultez également le site Web sur les élections du SCFP pour connaître les enjeux de cette élection à :  http://scfp.ca/2008-federal-election.


Que faire au sujet de la crise financière

Les marchés financiers du monde traversent une période de bouleversements inouïs.  Tous s’entendent désormais pour dire qu’il s’agit de la pire crise depuis la grande Dépression des années 30.

Beaucoup ont déjà constaté d’importants déclins dans la valeur de leur régime de retraite et de leurs placements.  Les employeurs du secteur privé feront face à des compressions dans les dépenses et dans l’emploi, et les investissements diminueront dans certains domaines.  Quant aux gouvernements, ils subiront un ralentissement ou des chutes de leurs recettes.

En plus des renflouements des entreprises mal gérées, nous avons besoin d’une porte de sortie.  Cela doit comprendre :

• une re-réglementation de l’industrie financière pour protéger les placements et les régimes de retraite des Canadiens ordinaires;
• une réponse proactive au ralentissement économique.  Les gouvernements doivent plutôt maintenir et accroître les services publics, tant pour protéger les familles que pour éviter un ralentissement encore plus prononcé de l’économie;
• un accroissement du financement pour rebâtir notre infrastructure publique, en insistant sur l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable et les investissements verts; des stratégies pour reconstruire nos industries; et des investissements dans les gens.

Vous trouverez la déclaration complète à : http://scfp.ca/economics/financial-crisis.


Une nouvelle étude montre la propagation des cliniques privées

Une nouvelle étude expose la croissance explosive des cliniques médicales privées de diagnostic, de chirurgie et de type point de service à but lucratif partout au Canada.

L’étude conclut que la propagation des cliniques privées a entraîné d’importantes violations des droits de l’assurance-maladie, et accru les inégalités dans l’accès aux soins de santé parmi les Canadiennes et les Canadiens.

Voici quelques-unes des principales conclusions :

• 130 cliniques chirurgicales, d’IRM et de médecins corporatifs à but lucratif dans tout le Canada;
• il y a des cliniques à but lucratif dans toutes les provinces, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard;
• la surfacturation, les frais d’utilisation et le resquillage ont contribué à des violations aux droits de l’assurance-maladie.  Les chercheurs ont trouvé 89 violations suspectées à la Loi canadienne sur la santé;
• les cliniques à but lucratif détournent les médecins, les infirmières et les autres travailleuses et travailleurs des soins de santé du système public.

Pour l’étude complète, allez à : http://www.web.net/ohc/.


Selon un sondage, la plupart des gens préfèrent les services de garde aux chèques

Un sondage révèle que les Canadiennes et les Canadiens préfèrent un système national de garderies au chèque mensuel de 100 $ offert par le gouvernement Harper dans une proportion de deux contre un.

Le gouvernement Harper a créé sa « Prestation universelle pour la garde d’enfants » lorsqu’il a annulé les plans des Libéraux pour un programme national d’éducation des jeunes enfants et de garderie.

Presque deux fois plus de Canadiennes et de Canadiens ont affirmé que la création du programme national d’éducation des jeunes enfants et de garderie est préférable (58 %) à une allocation mensuelle de 100 $ (31 %).

Paul Moist a souligné que l’appui en faveur d’un système de garderies est de beaucoup plus élevé deux ans après l’introduction des chèques mensuels.


Le conseil des parcs de Vancouver veut plus de directrices et de directeurs

Le conseil des parcs de Vancouver a décidé de remplacer 15 travailleuses et travailleurs syndiqués par des directrices et directeurs, malgré un prix additionnel de 250 000 $.

Le président de la section locale 15 Paul Faoro dit que ce changement, adopté dans une séance à huis clos du conseil, suscite quelques questions.

« Verrons-nous d’autres coupures aux centres communautaires et aux budgets déjà gelés pour payer pour un geste si imprudent? », de demander M. Faoro.  « Il est assez clair que nous n’avons pas besoin de plus de directrices et de directeurs; nous avons besoin de meilleurs services. »


Semaine du personnel de soutien dans les soins de santé du Manitoba

Les syndicats, les responsables du gouvernement provincial et les employeurs étaient présents pour célébrer la Semaine du personnel de soutien dans les soins de santé, à Winnipeg, cette semaine.

« La plupart des gens savent à quel point nous sommes importants pour le système de soins de santé », de dire la coordonnatrice des soins de santé du SCFP pour le Manitoba, Mme Nicole Campbell.  « Mais pour certains, c’est une occasion d’expliquer qui nous sommes et à quel point nous sommes importants pour la santé des patientes, des patients et du système. »


Les personnes déléguées à la Conférence des bibliothèques de l’Ouest s’attaquent à la santé et à la sécurité au travail, au profil de la collectivité et à l’amour

« Pourquoi tombons-nous toujours en amour avec les bibliothécaires? »  Une question difficile posée par David Chariandy, un invité à la Conférence des bibliothèques de l’Ouest.  La réponse, si évidente pour toutes les personnes présentes, n’a suscité que des rires.

M. Chariandy a écrit une grande partie de son premier roman intitulé Soucouyant, salué unanimement par le public et les critiques, au quatrième étage de la succursale principale de la Bibliothèque publique de Vancouver.

« Les espaces publics diminuent, mais les bibliothèques publiques restent un endroit où vous pouvez lire, avoir une table, une source d’électricité, une fontaine pour votre bouteille d’eau, et, le plus important, les bibliothécaires mêmes.  Ces personnes m’ont aidé à de nombreuses occasions.  Elles m’ont apporté le matériel dont j’avais besoin et ont fait preuve d’un niveau d’expertise dont j’ignorais même l’existence. »

Les personnes déléguées à la conférence ont également entendu des présentations importantes sur la santé et la sécurité, l’alphabétisation et l’approche communautaire.

Pour le rapport complet, allez à : http://cupe.ca/news/Library-workers-voic

:te/sepb 491