Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Denise MacDonald, de la section locale 3012 du SCFP, souhaitait améliorer le bilan environnemental de son milieu de travail.  La consœur MacDonald constatait que, même si nous sommes nombreux à adopter des comportements plus écologiques à la maison, nous n’en faisons pas toujours autant au travail.  Elle a donc entrepris de changer les choses et ses efforts ont porté fruit : elle a pu négocier une politique environnementale pour son milieu de travail.

Cette politique met à contribution son employeur et ses collègues membres de la section locale 3012 du SCFP (Conseil de la Saskatchewan pour la coopération internationale) « pour préserver les ressources de la planète dans le cadre de notre travail et améliorer notre qualité de vie, en réduisant la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre qui causent le réchauffement climatique ».

Mme MacDonald affirme que l’adoption de pratiques écologiques en milieu de travail est une initiative éclairée car « cela permet aux gens de prendre conscience de leur pouvoir de faire avancer les choses, au travail et dans leur vie quotidienne ».  Elle estime que d’autres sections locales du SCFP devraient mettre en place ce genre de politique.

Depuis plusieurs années, Denise MacDonald milite pour l’environnement. C’est elle qui a eu l’idée de faire prendre le virage vert à son lieu de travail.  Elle a communiqué avec le SCFP national pour obtenir de la documentation et des outils (dont le programme SAIN, PROPRE ET VERT) pour mieux définir son projet.  Quelques mois plus tard, la politique est en place.

Le plan vert de Denise MacDonald est axé sur la réduction des déchets, la conservation de l’énergie, les transports alternatifs, les réunions zéro carbone et les pratiques d’achats durables pour réduire l’empreinte environnementale du milieu de travail.  Les détails du plan sont exposés ici

L’adoption d’une politique verte en milieu de travail est l’un des moyens, pour les membres du SCFP, d’avoir une vie professionnelle plus écologique tout en rendant les collectivités plus viables.  Le document d’orientation stratégique du SCFP, entériné au congrès de 2007, incite les sections locales à atteindre, avec l’aide des conseillers du SCFP, des cibles mondiales en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur les moyens à prendre pour élaborer une politique verte au travail, communiquez avec Matthew Firth (mfirth@cupe.ca) au bureau du SCFP national.

sepb 491