Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La grève de près de 300 travailleurs municipaux de Lesedi, une petite municipalité située à 60 km au sud de Johannesburg, en Afrique du Sud, a pris fin après 12 semaines.

Comme nous l’avions déjà mentionné, le SCFP a apporté son appui aux grévistes, membres du Syndicat des travailleurs municipaux d’Afrique du Sud (SAMWU), qui avaient été menacés de congédiement. Ces travailleurs avaient plus d’une raison d’être en colère, puisque le conseil municipal avait approuvé des primes et des augmentations substantielles pour les gestionnaires de la ville.

Cette grève, qui a pris fin le 29 mai, ne s’est pas réglée à la satisfaction des travailleurs, à qui la nouvelle convention collective n’accorde que 2,5 à 5 % de hausses salariales.

Selon le SAMWU, l’employeur tente de diviser pour mieux régner sur le syndicat. Un travailleur qui aurait tenté de tuer quelqu’un a été suspendu. La cause est devant les tribunaux.