Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les militants transgenre du SCFP ont été heureux d’apprendre, à lecture de certains rapports, que le régime d’assurance-maladie de l’Ontario recommencerait à assumer les frais des chirurgies pour changement de sexe.

« Cette nouvelle me réjouit, a affirmé Martine Stonehouse, membre du Comité national du triangle rose du SCFP. Elle arrive alors que nous désespérions de ce gouvernement et de sa longue liste de promesses brisées. »

Martine Stonehouse, membre de la section locale 4400 du SCFP, était l’une de trois personnes qui avaient contesté devant les tribunaux la décision de la province de désassurer les chirurgies pour changement de sexe.

Un tribunal des droits de la personne avait décidé, en novembre 2005, que la province devait payer la chirurgie des trois plaignants parce que l’intervention avait commencé avant que le gouvernement Harris décide de désassurer le service en 1998.

La vice-présidente du tribunal, Mary Ross Hendriks, écrivait que la décision de désassurer la procédure n’était fondée sur aucune justification médicale et contredisait le propre avis du gouvernement.

Mais la décision n’allait pas jusqu’à ordonner au gouvernement de réinscrire le changement de sexe sur la liste des services assurés. Mme Stonehouse a tenu à préciser qu’il reste de nombreux dossiers en suspens pour les personnes transsexuelles et transgenre.

En outre, l’annonce du gouvernement ne dit ni comment, ni quand l’intervention sera de nouveau assurée.

« Mais nous avons ouvert la porte, a poursuivi Martine Stonehouse. Aujourd’hui, nous pouvons célébrer, et demain, nous reprendrons notre lutte pour l’égalité. »