Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), présentera ce matin un mémoire au Comité permanent de la Chambre des communes sur la santé (HESA) dans le cadre des audiences sur l’examen, prévu par la loi, du Plan décennal pour consolider les soins de santé.

M. Moist soulignera les préoccupations du SCFP quant au manque de leadership du gouvernement fédéral en matière de soins de santé et son incapacité à veiller à ce que les transferts aux provinces prévus dans le plan décennal soient dépensés conformément aux principes et conditions prévues dans la Loi canadienne sur la santé.

Le SCFP insistera également sur la nécessité d’assortir ces transferts de conditions, afin d’assurer l’obligation de rendre compte du financement accordé.

« Chaque année, le rapport annuel qui doit être présenté en vertu de la Loi canadienne sur la santé est insuffisant et passe complètement sous silence la transformation graduelle de l’assurance-maladie en services à but lucratif dans certaines provinces, ou ne donne que de maigres détails sur les autres », affirme Paul Moist.

« Le Comité doit entendre parler de la vraie vie, des implications quotidiennes de ces lacunes – il doit entendre les commentaires d’experts que reçoit le SCFP de la part des travailleurs qui portent le poids d’un système déstabilisé. »

M. Moist avisera aussi que les services à but lucratif — des diagnostics aux chirurgies — aient presque doublé au cours des 10 dernières années et que le gouvernement fédéral semble incapable de faire respecter les règlements dans certains cas, tout en appuyant tacitement des pratiques illégales dans d’autres.

Le SCFP représente plus de 570 000 travailleurs d’un bout à l’autre du Canada, dont près de 200 000 sont au service d’hôpitaux, de foyers de soins infirmiers, d’organismes de soutien à domicile et d’autres établissements de soins de santé.

OBJET :
Paul Moist présente au HESA la position du SCFP à l’examen, prévu par la loi, du Plan décennal pour consolider les soins de santé.

DATE :
Aujourd’hui, le 13 mai, entre midi et 13 h, au deuxième groupe de témoins.

LIEU :
Pièce 237-C, édifice du Centre, Colline du Parlement

- 30 -

Pour des entrevues ou des renseignements : Paul Moist, président national du SCFP, 613.558.2873; Pam Kapoor, communications du SCFP, 613.853.8089