Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Donalda MacDonald – tu nous manqueras

Le SCFP pleure la perte d’une militante de longue date, Donalda MacDonald, qui est morte le 20 janvier à la suite d’une bataille de 7 mois contre le cancer.

Mme MacDonald venait tout juste de participer à une réunion du Comité des femmes à Ottawa.

Il s’agissait de sa dernière réunion à titre de liaison du Comité au Conseil exécutif national. Au congrès national de 2007 à Toronto, elle avait été confirmée à titre de vice-présidente générale. 

Mme MacDonald a été la récipiendaire 2007 du Prix Grace Hartman, une distinction qui visait à souligner son militantisme dans les causes des droits des travailleurs, de l’égalité et de la justice sociale.

« Donalda a été une inspiration pour nous tous et nous sommes certains que vous voudrez vous joindre à nous pour transmettre nos plus sincères condoléances à sa famille », a dit le président national du SCFP, Paul Moist.

Mme MacDonald a été une membre active de la section locale 1770 du SCFP à l’Île-du-Prince-Édouard pendant plus de 25 ans, elle a été présidente du SCFP-Île-du-Prince-Édouard, puis vice-présidente régionale, avant d’être nommée vice-présidente générale à Toronto en octobre.

Elle était secrétaire au Conseil scolaire de l’Est depuis 1979 lorsqu’elle a commencé à participer aux activités de sa section locale au début des années 80.  Au fil des ans, elle a occupé divers postes au sein de l’exécutif de sa section locale.

Donalda MacDonald laisse dans le deuil ses trois enfants, Patrick, Ryan et Leanne, son partenaire de vie, Victor Nanson et une grande famille.  Un don à la Société canadienne du cancer section Île-du-Prince-Édouard sera plus indiqué que des fleurs.

Société canadienne du cancer section Île-du-Prince-Édouard
1, rue Rochford, Bureau 1
Charlottetown, PEI  C1A 9L2
Télécopieur : (902) 628-8281.


Le SCFP applaudit la suspension, par l’Ontario, des soumissions dans les soins à domicile

Le SCFP-Ontario applaudit la décision de l’Ontario de suspendre le processus de soumission en régime de concurrence pour le secteur des soins à domicile dans la région de Hamilton.

La décision survient après des semaines de contestation suite à une autre décision consistant à exclure les agences sans but lucratif du processus de soumission.

Le président du SCFP-Ontario, Sid Ryan, a dit du ministre ontarien de la Santé, George Smitherman : « S’il veut vraiment les meilleurs services de soins à domicile pour l’Ontario, il devrait maintenant mettre fin au processus de soumission en régime de concurrence dans l’ensemble de l’Ontario. »

Le mois dernier, le gouvernement provincial s’est attiré les foudres du SCFP-Ontario et d’autres intervenants parce qu’il a levé le moratoire sur la soumission en régime de concurrence dans ce secteur d’activités, moratoire en place depuis 3 ans.


La section locale 1251 du SCFP reprend la négociation

Après deux semaines de grève, la section locale 1251 est retournée à la table de négociation le 24 janvier.

La section locale 1251 représente plus de 500 agents des services correctionnels, concierges des collèges communautaires et conseillers en service social.

La grève porte sur la parité salariale entre ces membres du SCFP et d’autres travailleurs effectuant un travail similaire dans les conseils scolaires et les pénitenciers fédéraux, ainsi que d’autres conseillers à l’emploi de la province. 

La convention collective de la section locale 1251 est échue depuis juin 2007.


Les bibliothécaires de Victoria disent : garder votre argent et vos denrées

Après que la direction de la bibliothèque ait suspendu un membre et menacé la section locale 410 d’imposer un lock-out parce que ses membres avaient lancé un programme nourriture contre amendes, la section locale a tout simplement décidé de cesser de percevoir les amendes.

La section locale voulait cesser de percevoir les amendes comme moyen de pression, mais elle a plutôt décidé d’annuler les amendes si les retardataires acceptaient d’apporter un don destiné à une banque alimentaire.

Le président de la section locale 410, Ed Seedhouse, avait compris, d’un courriel et d’une entrevue accordée par la direction de la bibliothèque, que l’initiative avait  reçu l’assentiment de la direction.  Un porte-parole de la bibliothèque avait même déclaré à un média que nourriture contre amendes était une initiative conjointe de la section locale et de la bibliothèque.

Mais le président du conseil d’administration de la bibliothèque, Christopher Graham, a écrit au syndicat afin de le menacer d’imposer le lock-out s’il ne mettait pas fin à son programme.  La direction a ensuite suspendu un travailleur qui avait accepté un don à une banque alimentaire plutôt que l’amende qui avait été imposée à un client. 

La section locale 410 a déposé une plainte pour pratique déloyale de travail au Conseil du travail de la province.  M. Seedhouse est confiant que le conseil rendra une décision favorable au syndicat.

Entre-temps, la section locale a suspendu son programme nourriture contre amendes.

La circulation du Media Matin Québec atteint 7 millions

Les distributeurs du Media Matin Québec, le journal produit par les travailleurs en lock-out du Journal de Québec ont atteint le cap des 7 millions de copies distribuées la semaine dernière.

Le journal qui est distribué gratuitement 5 jours par semaine a fait son apparition le 24 avril, soit deux jours après que Quebecor ait imposé un lock-out aux trois sections locales SCFP représentant les journalistes, les pressiers et le personnel de bureau du journal.

En plus de permettre aux travailleurs en lock-out d’exprimer leur point de vue sur ce conflit de travail, le journal contribue à faire la démonstration que les citoyens de Québec tiennent à lire des informations locales de qualité.

:te/sepb 491