Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Pour le 20 novembre, Journée de commémoration des personnes transgenre, le SCFP en appelle à la fin de la violence contre les personnes transsexuelles et transgenre.

Depuis près de dix ans, le 20 novembre est une journée consacrée au souvenir des personnes qui ont été assassinées ou qui ont été victimes de violence uniquement à cause de la haine que déchaîne leur identité sexuelle. On rapporte jusqu’à une mort violente par mois.

Les personnes transsexuelles et transgenre sont des travailleurs, des syndicalistes et des membres du SCFP et nous poursuivrons notre lutte pour leur droit à l’égalité – ce qui est fait à l’un d’entre nous est fait à chacun d’entre nous.

Des veillées ont été organisées dans de nombreuses localités pour souligner la Journée du souvenir trans. Il est important de condamner publiquement la violence contre les communautés transsexuelles et transgenre et de faire preuve de solidarité avec leurs membres.

Au Canada, peu de lois protègent contre la discrimination fondée sur l’identité sexuelle. Dans plusieurs provinces, la chirurgie pour changement de sexe n’est pas une intervention médicale couverte par les programmes d’assurance-maladie. Le harcèlement au travail est fréquent.

La Politique sur la discrimination et le harcèlement en raison de l’identité sexuelle de la Commission ontarienne des droits de la personne stipule ce qui suit : « La peur et la haine [que les personnes transgenre et transsexuelles] inspirent, de même que l’hostilité que soulève leur simple existence, relèvent des enjeux fondamentaux des droits de la personne. »

Pour plus de renseignements sur la Journée de commémoration des personnes transgenre :