Les chiffres du Audit Bureau of Circulation – rapportés dans Le Soleil, le quotidien concurrent du Journal – indiquent que le Journal de Québec vend 20 000 journaux de moins chaque semaine. Au cours des 6 derniers mois, les ventes du Journal de Québec ont dégringolé de 505 636 exemplaires par rapport à la même période l’an dernier.
Les syndicats disent que ces chiffres montrent que la décision de Quebecor de mettre ses employés en lock-out a nui à la crédibilité que le quotidien a mis 40 ans à bâtir.
Pour conserver son tirage, le Journal de Québec a commencé à remettre gratuitement des journaux dans les magasins, les centres commerciaux et les marchés aux puces. Il a aussi livré directement le journal à des foyers qui n’en avaient jamais fait la demande et a amorcé une campagne de télémarketing aussi envahissante qu’impopulaire.
Pour leur part, les membres de la direction de Quebecor nient que le tirage du quotidien soit à la baisse. Au contraire, ils soutiennent que le lectorat n’a jamais été aussi élevé. Bien sûr, ils parlent de journaux publiés, plutôt que de journaux « vendus ».
Plus de détails sur le site du SCFP-Québec.