Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

VANCOUVER – Après 88 jours de grève, les membres de la section locale 391 du SCFP ont voté à 71 pour cent en faveur de la ratification de l’accord de principe conclu hier entre les agents de négociation du syndicat des travailleurs de bibliothèque et Vancouver Public Library (VPL). Le conseil d’administration de VPL tiendra son vote de ratification demain matin.

L’accord de principe repose sur les recommandations formulées par le médiateur Brian Foley le 5 octobre 2007 et des modifications jugées essentielles par le syndicat pour que ses membres puissent le ratifier. Une des principales modifications est la mise sur pied d’un comité conjoint responsable des questions de classification, sur lequel le syndicat aura une voix pour faire valoir la question de l’équité salariale.

« Depuis le début, nous affirmions qu’il s’agissait d’une grève de principe, de déclarer la présidente de la section locale 391 du SCFP, Alex Youngberg. Maintenant, nous retournons au travail par principe. Nous y retournons sachant que nous avons réalisé d’importants gains nous rapprochant de l’atteinte de notre objectif à long terme d’équité salariale et nous avons pavé la voie pour réaliser de futurs gains. »

En plus des recommandations de M. Foley, l’accord de principe enchâsse les dispositions suivantes :

  • Ajout de trois postes de bibliothécaire au régime d’augmentations et de rajustements de salaire
  • Bonification du régime d’avantages sociaux pour y inclure les services orthétiques
  • Bonification du protocole de retour au travail, y compris des congés de maternité, de paternité et d’adoption, du traitement des congés annuels après le retour au travail et du prolongement du calendrier de traitement des griefs

« Nous sommes prêts à travailler avec l’employeur pour rétablir les services de la bibliothèque publique », d’expliquer Mme Youngberg. Les travailleurs de bibliothèque pourront être de retour au travail aussitôt que le mercredi 24 octobre 2007.

« Nous encourageons les membres du public à venir nous rencontrer à la bibliothèque pour discuter de l’équité salariale. Nous nous ferons un plaisir de leur transmettre tout ce que nous savons et de leur proposer un livre ou deux sur ce sujet. »

La section locale 391 du SCFP représente 770 travailleurs de bibliothèque à l’emploi de Vancouver Public Library. Cette grève, déclenchée le 26 juillet 2007, était la première dans ses 77 ans d’histoire.

Personnes-ressources :

Alexandra Youngberg, présidente de la section locale 391 du SCFP, 604-908-6095
Ed Dickson, président du comité de négociation de la section locale 391 du SCFP, 778-840-0207
Diane Kalen, service des communications du SCFP, 778-229-0258