Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO, Ontario – « Le discours du trône est rempli de promesses plutôt que de programmes et  sonne comme un discours de campagne électorale. Il vise plus à obtenir des votes qu’à renforcer nos infrastructures et notre système de santé », a déclaré Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du Syndicat canadien de la fonction publique.

« Des baisses d’impôt, ça veut dire moins de services, et depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Harper en a fait pour 30 milliards de dollars. Au lieu de soutenir des services publics efficaces – qui sont des outils anti-pauvreté incontournables – ce premier ministre prend la route du démantèlement et de la privatisation des services qui renforcent nos collectivités », a ajouté Généreux.

« Les Canadiens ne sont pas dupes des discours creux de Harper sur les changements climatiques. Ils savent que ce gouvernement se fiche de réduire véritablement les émissions de gaz à effet de serre du Canada. Harper a rappelé que son gouvernement va passer à côté des objectifs de Kyoto. »

« Harper prétend faussement qu’il a donné le choix aux Canadiens pour les services de garde. Mais son gouvernement a admis récemment qu’il n’a pas réussi à créer les
125 000 nouvelles places promises pendant la dernière campagne électorale. »

D’après Généreux, « Harper dit que son gouvernement va promouvoir des ententes interprovinciales comme Atlantica et TILMA. Ces projets ont été pensés par les grandes entreprises pour affaiblir les droits des travailleurs et les normes environnementales, sous couvert de promotion de la ‘prospérité économique’. »

« Harper parle d’aider les aînés. Il pourrait commencer à agir avec un programme national d’assurance-médicaments, de sorte que les aînés aient pleinement accès aux médicaments dont ils ont besoin pour rester en santé », a-t-il conclu.

-30-

Pour plus de renseignements :
Claude Généreux, secrétaire-trésorier national, SCFP : (514) 884-5074
Sébastien Goulet, service des communications du SCFP : (613) 808-0675