Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La construction de l’édifice de notre nouveau bureau national, au 1375, boul. Saint-Laurent, à Ottawa, est presque terminée. Même si nous n’avons pas encore fixé de date d’occupation ferme avec l’entrepreneur général, nous pensons recevoir les clés avant la fin d’octobre et emménager au début de novembre, trois mois plus tard que prévu au départ, et six semaines plus tard qu’annoncé dans mon rapport de juin. L’entrepreneur général a subi des retards pour différentes raisons, dont une série de grève des syndicats de la construction au printemps et des problèmes de disponibilité et de rendement des sous-traitants.

En outre, pour pouvoir emménager à la date prévue en novembre, nous prendrons uniquement possession de la tour de bureaux de cinq étages. La construction de l’aile de la salle de conférence avance plus lentement et devrait être terminée autour du 1er décembre.

Inutile de dire que le déménagement de notre siège national et le regroupement du personnel de trois endroits en un seul ne sera pas une sinécure. Il a fallu une planification et une coordination extrêmement minutieuses. Nous avons prévu le temps qu’il faudra pour le processus de transition afin de limiter au strict minimum la perturbation des services pour les membres et le personnel. Nous comptons fermer le bureau une journée seulement (le 9 novembre) pour le déménagement. De plus, nous avons fait en sorte qu’il n’y ait aucune perturbation dans le service national de courrier électronique pendant la transition. Le personnel de tout le pays pourra donc compter sur le service de courriel et de Blackberry pendant toute la période de déménagement des serveurs du bureau national.

J’ai beaucoup parlé, depuis un an, des initiatives que nous avons prises en matière d’environnement dans la construction de notre nouveau bureau national. Notre édifice obtiendra une certification LEED, ce qui signifie qu’il est reconnu parmi les meilleurs en Leadership in Energy and Environmental Design (leadership en énergie et conception environnementale) par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Il comprend un jardin agrémenté d’un étang à l’eau de pluie, des espaces verts durables et des installations pour les conférences de presse, les médias et la vidéoconférence. Nous avons des toilettes écologiques qui utilisent moins d’eau, la dernière technologie en matière d’énergie et de chauffage et un plan permanent d’entretien écologique qui utilise des produits et des pratiques sans danger pour l’environnement. Par exemple, nous serons munis de détecteurs de présence, de fenêtres à châssis ouvrant, d’un système d›éclairage écoénergétique qui utilisera au maximum la lumière du jour, de ventilateurs-récupérateurs de chaleur, de robinets à faible débit et de toilettes à double chasse. Nous offrirons également un programme d’éducation en environnement. À notre nouveau bureau national, nous mettrons vraiment nos valeurs en pratique.

Je sais que les membres et le personnel du SCFP seront très fiers du nouveau siège national de leur syndicat et j’espère que le plus grand nombre possible d’entre eux pourront venir le visiter. Au congrès, nous aurons une table d’information sur le nouvel édifice expliquant les innovations environnementales et les locaux destinés au personnel et aux membres. Ne manquez pas de venir à la galerie du congrès national pour y admirer la « nouvelle maison du SCFP ».