Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les grèves peuvent parfois être très théâtrales. Un groupe de travailleurs municipaux en grève de Vancouver a donc décidé de mettre ses moyens d’action en musique.

Les membres des sections locales 391 et 15, avec l’aide d’un metteur en scène local, ont produit une comédie musicale mobile – appelée « cantastoria » – et l’ont jouée aux piquets de grève et dans les lieux publics de la ville.

Dans une cantastoria (qui signifie en italien « histoire chantée »), les comédiens chantent ou racontent une histoire en montrant une série d’images et de symboles.

C’est un format idéal pour le théâtre populaire parce qu’il peut facilement transmettre un message à un auditoire, même en un coup d’œil.

Après plusieurs répétitions, les membres du SCFP Teresa Staton, Bob Adair, Jon Young, Samy Harayan, Sukhdev S. Basra, Robert Lee et Randi Gurholt-Seary, de la section locale 15, et Nenad Jelicie, Marcus Mendes et Christina Gerber, de la section locale 391, ainsi que le membre à la retraite Neil Bailey, ont présenté leur première sur Napier Green près de Commercial Drive.

La cantastoria du SCFP raconte l’histoire de travailleurs qui bâtissent des collectivités dynamiques et qui assurent la sécurité de tous. Jusqu’à ce que « Big Foot » leur marche dessus et tente de les écraser.

Les comédiens ont rappelé à tout le monde de ne pas laisser « Big Foot » les écraser et leur enlever tout ce qu’ils ont bâti. À la fin, ils s’écrient, les bras levés, « appuyez les travailleurs municipaux maintenant ».

Le 15 septembre, le spectacle a été présenté au Vancouver Art Gallery et à la bibliothèque publique de Vancouver (VPL). Les grévistes ont diverti les foules du centre-ville et donné des rappels chaque fois que les feux de circulation remplissaient les trottoirs de la rue Robson de piétons.

Le spectacle est ensuite passé à la succursale centrale de la VPL, où grévistes et passants ont été captivés.

À la demande générale, la troupe s’est aussi produite devant l’édifice de la CBC, et le réseau a aussitôt envoyé une équipe de télé. Vous verrez le spectacle sur MTV. Bientôt. Peut-être.