Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Deux groupes de personnes se réuniront à Québec dans deux semaines pour discuter d’énergie, d’environnement et de sécurité. Ces réunions se tiendront à des kilomètres l’une de l’autre – littéralement et figurativement.

D’une part, des syndicats et des partisans du commerce équitable se réuniront à Montréal. D’autre part, des ministres de l’Énergie ainsi que les chefs d’État du Canada, des États-Unis et du Mexique se réuniront à Montebello. Cette réunion se tiendra au Centre Saint-Pierre, 1212, rue Beaudry, salle 100, Montréal (près du métro Beaudry).

Bien que les participants discuteront de mesures à prendre pour protéger l’environnement et assurer l’accès public à l’énergie, les prétentions de ceux qui se réuniront à l’hôtel cossu risquent de ne pas passer l’examen.

La réunion du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité à Montebello portera - entre autres - sur la négociation de garanties d’accès aux ressources énergétiques qui, selon l’auteure Linda McQuaig, mènerait à une entente par laquelle le Canada s’engagerait à vendre de l’énergie aux États-Unis, sans même s’assurer qu’il en assez pour satisfaire d’abord ses propres besoins.

Entre-temps, à Montréal, des syndicats, des organisations environnementales et des groupes de commerce équitable discuteront d’économie de l’énergie, d’accès à l’énergie et de l’énergie comme service public.

Les invités à la conférence participeront à un rassemblement sur la colline du Parlement à Ottawa le 19 août pour dénoncer le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité.

D’autres manifestations sont également prévues à Montebello.

Renseignements :

 

mlb*sepb491