Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les employeurs de la région de Vancouver abandonnent leurs demandes sur la durée du contrat

Le Conseil mixte représentant les employeurs municipaux de la région de Vancouver a annoncé qu’il était disposé à envisager des ententes à plus long terme. Ce changement d’attitude pourrait favoriser la conclusion d’autres ententes dans le cadre de la grève des employés municipaux du lower mainland qui dure depuis maintenant une semaine. La durée des ententes est jusqu’à maintenant le principal point en litige parce que le maire de Vancouver, Sam Sullivan, insiste pour que l’expiration des ententes coïncide avec l’échéance des factures des Jeux olympiques de 2010.

Cette semaine, la section locale 394 du SCFP s’est entendue avec la ville de Richmond, alors que la section locale 391 du SCFP, qui représente les employés de la bibliothèque publique de Vancouver, s’est jointe au mouvement de grève. L’entente porte sur un contrat d’une durée de 5 ans et elle arrivera donc à échéance après les jeux et après la prochaine élection municipale. Le président national du SCFP, Paul Moist, qui était à Vancouver pour encourager les grévistes, a souligné que Vancouver est le seul employeur municipal à avoir connu trois grèves au cours de la dernière décennie.

Grève au Parc Jean-Drapeau

Les cols bleus travaillant au parc Jean Drapeau de la ville de Montréal ont déclenché la grève cette semaine. Les 220 membres du syndicat des cols bleus de Montréal – section locale 301 – sont en négociation depuis près d’un an. Après 20 rencontres, les deux parties sont toujours en conciliation. Les règles de travail et les salaires sont les principaux points en litige dans ce conflit. Le parc d’attractions bâti sur le site de l’Expo 67 couvre plus de 200 hectares répartis sur deux îles du fleuve Saint-Laurent.

Le SCFP, le choix du CASC Champlain

Les travailleurs du Centre d’accès aux soins communautaire Champlain se sont prononcés par vote pour que le SCFP les représente. Le vote est survenu dans la foulée de la fusion des CASC de l’Est de l’Ontario.

« Nous sommes ravis que leur choix se soit porté sur le SCFP et nous souhaitons la bienvenue à ces 31 anciens membres du SEFPO qui seront dorénavant des nouveaux membres du SCFP », a dit Jim Robillard, président de la section locale 503 du SCFP. « Nous voulons aussi profiter de cette occasion pour remercier les membres et le personnel du SCFP qui ont contribué au succès de cette campagne. »

Le vote de représentation a été tenu à la suite de la restructuration ordonnée par le gouvernement ontarien dans la foulée du projet de réalignement des CASC et des RLISS. La nouvelle unité de négociation de la section locale 503 du SCFP au CASC Champlain comptera plus de 200 membres.

Compte à rebours vers la grève au Conseil scolaire catholique de l’Est de l’Ontario

Les 350 membres de la section locale 4155 du SCFP sont face à la date butoir du 20 août pour le déclenchement de la grève, après que leur employeur ait sabordé la conciliation cette semaine. L’employeur refuse de modifier sa position dans certains enjeux clés et il a même ramené à la table certaines clauses qui avaient déjà été réglées. Alors qu’aucune date n’est prévue pour la reprise de la négociation, la présidente de la section locale 4155 du SCFP, Lise Lafleur, affirme que la grève est possible.

« Nos membres veulent être présents pour préparer l’année scolaire », dit Mme Lafleur. « Nous demandons aux parents de prendre contact avec les syndics scolaires afin d’exiger qu’ils reviennent à la table de négociation. »

L’InfoXPress par courriel !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ? Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca. Assurez-vous de mentionner votre nom, le numéro de votre section locale, votre adresse de courriel et votre province de résidence.