Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Comité de l’environnement du SCFP national demande instamment à tous les membres du SCFP de souligner le Jour de la Terre, de participer aux activités qui se déroulent dans leur collectivité, de travailler tout au long de l’année à lutter contre la crise du climat et d’aider à guider notre société dans la voie du développement durable.

La co-présidente, Rh’ena Oake, dit :  « Le Jour de la Terre constitue pour les travailleurs de toutes les collectivités une excellente occasion de se réunir autour des enjeux environnementaux. Nous savons maintenant toutes et tous que nous devons en faire plus pour lutter contre les changements climatiques. Cette implication commence sur nos lieux de travail, dans nos maisons et dans nos collectivités. Les travailleurs peuvent faire une différence et faire partie de la solution. »

Le Comité national de l’environnement tient une rencontre à Ottawa cette fin de semaine. À l’occasion du Jour de la Terre, les membres du comité interrompront leur réunion pour aller entendre l’environnementaliste canadien de renom, David Susuki, qui prononcera une allocution sur les changements climatiques à la Bibliothèque nationale du Canada. Le comité travail aussi à la préparation de nouveau matériel destiné à aider les membres à agir sur les changements climatiques dans le cadre de leur travail.

Trois choses à faire à l’occasion du Jour de la Terre :
  

  • Participer aux activités du Jour de la Terre dans votre collectivité.  
  • Diminuer vos émanations de carbone au strict minimum (p.ex. ne prenez pas votre voiture, ne prenez pas l’avion, économisez l’électricité, réduisez votre production de déchets). Commencez par le faire une journée, puis étendez votre action.  
  • Faites pression sur votre employeur afin qu’il mette en place un programme environnemental, qu’il mette en place ou qu’il étende un programme de recyclage, de réduction des déchets et de compostage, qu’il fasse la promotion du covoiturage et du recours aux transports en commun, qu’il mène une vérification environnementale de son entreprise et qu’il mette sur pied un comité de l’environnement en milieu de travail).

      

    Cette année, le Jour de la Terre est particulièrement pertinent. L’environnement – particulièrement les changements climatiques – est au centre des préoccupations de la population et de l’ordre du jour des femmes et hommes politiques.