Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Pendant que l’Institut Fraser, un organisme de droite, rédige des rapports [http://www.cupe.ca/economics/How_rising_drug_cost] soutenant que les dépenses en santé ne sont plus viables, les faits racontent une histoire bien différente.

Deux nouvelles études montrent que les soins de santé publics sont en assez bon état. L’Institut canadien d’informations sur la santé a analysé les coûts en santé pour 2005-2006 et le résultat montre que les dépenses sont maîtrisées. De plus, une recherche menée à l’Université de l’Alberta déboulonne le mythe voulant que les personnes âgées exercent une pression croissante sur les soins de santé.

La professeure Donna Wilson a conclu que les plus grands utilisateurs de services de santé sont les enfants de moins de deux ans et les femmes enceintes âgées de 15 à 30 ans. Elle souligne qu’à l’aube de leur retraite, les baby boomers pourraient avoir besoin de plus de soins de santé mais précise que ceux-ci sont « en très bonne santé ».

« J’espère que tout le monde entendra parler de l’étude et que les chefs de gouvernement commenceront à se rendre compte qu’ils n’ont pas à craindre que le système de santé ne soit pas viable et qu’ils ne peuvent donc pas invoquer ce facteur pour promouvoir la privatisation », a déclaré Mme Wilson aux médias.

Tiré de The Globe and Mail et The Edmonton Journal