Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa – Le gouvernement fédéral a annoncé hier la création d’un comité consultatif sur les garderies. Mais « l’exercice a déjà été fait et produira sans doute les mêmes recommandations dont on nous rebat les oreilles depuis plus de vingt ans », a déclaré aujourd’hui le président national du SCFP, Paul Moist.

« Nous avons peine à imaginer pourquoi ce prétendu nouveau gouvernement a nommé un groupe qui, au premier et au second abord, est si disproportionnellement composé de gens du milieu des affaires plutôt que de défenseurs des intérêts des parents, a ajouté Paul Moist. Il y a tellement de représentants du côté “à but lucratif” des services de garde d’enfants à ce comité que l’on se demande si l’aspect commercial n’est pas favorisé au détriment des soins à prodiguer à nos enfants en croissance. »

L’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du développement social, n’a pas consulté le SCFP au sujet de la composition du comité consultatif avant l’annonce d’hier. « Et, à ma connaissance, aucun des groupes représentant les parents n’a été consulté non plus », a précisé M. Moist.

« La ministre aurait pu, à tout le moins, parler d’abord à l’Association canadienne pour la promotion des services de garde (ACPSG), qui est sans doute le groupe le plus représentatif des militantes des services de garde du pays aujourd’hui, a ajouté Paul Moist. Son exclusion signale très clairement que le gouvernement est moins intéressé à écouter les parents que les gens d’affaires qui voient miroiter les profits de l’industrie des services de garde. »

Le comité consultatif a été formé pour conseiller le gouvernement fédéral sur les besoins des familles et sur le rôle des employeurs et des entreprises, dans le but de créer plus de places en garderies et de respecter une promesse du Parti conservateur du Canada.

 -30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Louise Leclair, Directrice du Service des communications du SCFP national, 613-237-1590, poste 264; (cell.) 778-838-0699

Catherine Louli, agente principale des communications, 613-237-1590, poste 268