Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les « Educational facilities benefit districts » (districts d›établissements d’enseignement), ou EFBD, sont le dernier moyen qu’ont trouvé les districts scolaires de la Floride pour se payer de nouvelles écoles.

Bellalago a été la première collectivité de l›État à mettre en œuvre un EFBD. Tous les propriétaires fonciers paient un droit annuel de 200 $US pour couvrir le coût du financement d’une nouvelle école. Les résidences de la ville valent de 200 000 $ à 300 000 $US chacune.

Approuvés par le gouvernement de l›État il y a quatre ans, les EFBD fonctionnent de la façon suivante : une association de propriétaires fonciers privés (dans un développement immobilier, par exemple) ramassent des fonds privés pour construire des établissements d’enseignement publics.

Un symposium sur le financement public qui a eu lieu à Tampa le 14 mars incluait un atelier sur les avantages et les inconvénients des EFBD. Les représentants du comté ont appris que les EFBD permettent à un promoteur d›émettre des obligations pour ramasser d’importantes sommes d’argent dans le but de construire une école dans une nouvelle subdivision ou un nouveau développement. Les propriétaires fonciers versent ensuite une « cotisation » (dans les faits, un droit) pendant 20 à 30 ans pour rembourser les obligations.

Roger Dearing, président d’un conseil scolaire, a avoué qu’il n›était « pas fou du concept, parce qu’il soulève quelques problèmes », le principal étant, pour M. Dearing, que les EFBD permettent aux promoteurs d’avoir une école dans leur subdivision sans avoir à la payer.

« Ils n’ont pas à dépenser leur argent pour construire les écoles; ils imposent des obligations aux futurs propriétaires de maison pour les 20 prochaines années et rendent les conseils scolaires responsables du financement nécessaire pour garder les enfants dans ces écoles, a-t-il ajouté. Nous ne pouvons pas faire cela. »

- Tiré du Bradenton Herald et du Herald Tribune.