Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Dans le cadre d’un référendum tenu à Hamilton, en Ontario, les résidents ont voté à presque 98 pour cent en faveur du maintien du financement, de la propriété, de l’administration et de l’exploitation publics de leurs hôpitaux.

« Notre vote a permis aux gens de dire clairement à leurs élus que le système de santé nous appartient et que nous attendons d’eux qu’ils le gèrent dans notre intérêt et non dans celui d’entreprises avides de profits », a déclaré Lois Boggs, co-présidente de la Coalition de la santé de Hamilton.

« Ce vote volontaire a une portée beaucoup plus significative que n’importe quelle pétition de mémoire récente. Si le gouvernement de Dalton McGuinty et les députés libéraux provinciaux locaux ne tiennent pas compte de cette opposition importante aux hôpitaux en PPP, ce sera à leurs risques et périls », a-t-elle ajouté.

« Nous avons maintenant le nombre incroyable de 50 000 votes contre la privatisation des hôpitaux par les PPP dans nos collectivités de tout l’Ontario », a souligné Natalie Mehra, directrice de la Coalition ontarienne de la santé.

« Nous nous préparons à la tenue de votes communautaires qui auront lieu très bientôt, a-t-elle annoncé. Nous continuerons, ville par ville, à faire savoir aux Ontariens que le premier ministre McGuinty compte briser sa promesse électorale de stopper la privatisation de nos hôpitaux par les PPP. »

D’autres pays ont appris à leurs dépens que les hôpitaux en PPP coûtent plus cher que ceux qui sont financés par le secteur public.

« Les coûts élevés détourneront de l’argent destiné aux budgets cliniques et aux lits, a précisé le Dr Ted Haines, l’autre co-président de la coalition locale de la santé. La politique des hôpitaux en PPP a de sérieuses conséquences pour notre futur système de santé. Nous demandons au premier ministre de renoncer à cette stratégie de privatisation. Notre politique sur les hôpitaux et la prestation de leurs services doit être sans but lucratif. »

Le vote du 25 mars a attiré plus de 28 000 résidents de Hamilton. « L’enjeu leur importait suffisamment pour qu’ils se déplacent pour aller voter, a souligné Lois Boggs. Des centaines de bénévoles ont travaillé dans les bureaux de vote de toute la collectivité pour permettre aux citoyens de s’exprimer. Les gens nous ont remerciés et se sont dit très préoccupés par la privatisation des hôpitaux et des services qu’ils offrent. »

Le référendum a suscité autour de 29 000 votes, un nombre qui devrait inquiéter considérablement les élus locaux. Aux dernières élections provinciales, les députés victorieux de Hamilton ont obtenu entre 15 000 et 24 000 votes chacun, et la députée libérale Marie Bountrogianni a été élue par 23 524 votes.