Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Contexte

Devant les percées réalisées par les sociétés des eaux Epcor et Terasen dans de petites collectivités comme Port Hardy, Sooke et French Creek, et compte tenu des menaces imminentes qui pèsent sur l’eau publique dans des régions plus grandes comme le Grand Victoria et le district régional de Nanaimo, les sections locales du SCFP de toutes les parties de l’île ont formé un comité Eaux aguets du SCFP à l’été 2005. Le confrère Rodger Oakley, président de la section locale 401 du SCFP (employés municipaux de Nanaimo), préside le comité. Plus de six sections locales du SCFP, le SCFP de la C.-B. et le SCFP national participent à la campagne. Un coordonnateur à temps plein a été engagé et le personnel des services de recherche et des communications du SCFP a prêté son soutien à la campagne.


Objectifs stratégiques

À court terme, les objectifs de la campagne étaient d’informer les résidents de l’île des conséquences de la privatisation de l’eau et des eaux usées, de faciliter la formation de coalitions communautaires locales pour protéger l’eau publique, de faire de l’eau et des eaux usées publiques un enjeu aux élections municipales de novembre et d’élire des conseillers municipaux progressistes qui s’opposent à l’exploitation privée des systèmes de l’eau et des eaux usées.

À long terme, la campagne avait pour but d’empêcher Epcor d’obtenir le contrôle des services d’eau dans la région centrale de l’île et Terasen d’obtenir ce contrôle pour la région de la capitale, de renforcer les coalitions communautaires, de présenter des analyses et des critiques des systèmes privés d’eau et d’eaux usées de l’île, de promouvoir la valeur d’une eau offerte par le secteur public auprès de la population en général et de créer une campagne et un modèle de campagne et de politique publique qui puisse être utilisé ailleurs.


Outils et tactiques de la campagne

Les outils et tactiques de la campagne incluent notamment des dépliants, des feuillets d’information, des publicités payées dans les journaux et à la radio, des sondages d’opinion, des articles et des éditoriaux dans les journaux, des serveurs de liste internes et externes, le recours à un site Web provincial du SCFP, des mémoires officiels présentés aux autorités de réglementation, des rencontres avec les élus, des forums publics, des conférences de presse, des lettres à la rédaction des journaux, la promotion de résolutions et la présentation d’exposés aux conseils municipaux.


Réalisations de la campagne

La campagne n’est en place que depuis peu, mais ses réalisations sont déjà nombreuses : adoption, au conseil du district régional de Nanaimo (RDN), d’une résolution unanime qui a permis d’empêcher la direction du district de sous-traiter à Epcor les 14 services d’eau ruraux de la région; nombreux mémoires présentés au contrôleur des droits des eaux qui ont permis de retarder considérablement le projet d’achat par Epcor des services publics d’eau de French Creek; reconnaissance du SCFP et de ses sections locales de l’île comme partenaires clés dans le débat sur la privatisation de l’eau; création de solides coalitions communautaires Eaux aguets dans le Grand Victoria, à Nanaimo, dans Comox Valley et Campbell River; organisation d’une assemblée publique en novembre, à Parksville, avec Maude Barlow du Conseil des Canadiens comme invitée spéciale, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes; inscription de plus de 250 personnes au serveur de liste de courriel; publication d’un sondage d’opinion Ipsos-Reid qui montre une très forte opposition des citoyens à la privatisation de l’eau; consolidation des liens dans toute l’île avec les élus et des alliés de la collectivité; rejet par le conseil municipal de Campbell River d’une proposition de la direction de la ville qui voulait sous-traiter les services de surveillance et d’analyse de l’eau; et une attention médiatique soutenue accordée, pendant les élections fédérales, aux déclarations du député conservateur de Nanaimo-Alberni James Lunney qui défendait les exportations d’eau en vrac.


Orientation future

La prochaine grande bataille se jouera à Union Bay, où un promoteur qui veut doubler la population actuelle de la collectivité songe notamment à confier à Terasen des installations privées de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées, de même qu’un réservoir privé dans un lac avoisinant. Une solide coalition est maintenant en place dans Comox Valley pour lutter contre ce projet.

La Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, sera soulignée partout dans l’île par la tenue d’activités communautaires.

Les priorités à moyen terme incluent une plus grande participation de la base, de l’aide pour les nouveaux élus municipaux qui appuient l’eau publique et l’adoption par le conseil de résolutions en faveur de l’eau publique.