Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA — Plus de 75 leaders et militants syndicaux de six pays se réuniront à Ottawa, sous l’égide de l’Internationale des services publics (ISP), afin de forger des alliances et de mettre au point un programme coordonné pour stopper la privatisation des services publics.

« De nombreux gouvernements du monde entier sont en train de confier le contrôle des services publics à de grandes sociétés, affirme Nycole Turmel, présidente nationale de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). Le public paie un prix énorme pour cette privatisation, car la qualité, l’accessibilité et la reddition de comptes diminuent considérablement. »

La conférence de trois jours, qui a lieu du 14 au 16 mars à l’hôtel Westin du centre-ville d’Ottawa, permettra de partager et d’évaluer les récentes campagnes syndicales contre la privatisation et d’élaborer un programme syndical coordonné de lutte pour des services publics de qualité.

Des représentants du Belize, du Canada, de la Norvège, de l’Afrique du Sud, des États-Unis et du Royaume-Uni participeront à la conférence.

« Cette conférence est importante parce qu’elle permet de tirer des leçons de l’expérience des autres pays et de planifier notre collaboration au-delà des frontières pour repousser la privatisation, soutient Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Nous parlerons beaucoup de stratégies et de tactiques, mais nous savons que pour réussir, il est essentiel que nous proposions des façons de rendre les services publics encore meilleurs – alors il y aura beaucoup de discussion là-dessus aussi. »

Greg Palast est le principal conférencier invité. Auteur du best-seller du New York Times, The Best Democracy Money Can Buy et du livre Democracy and Regulation: How the Public can Govern Essential Services, ce journaliste d’enquête a remporté de nombreux prix.

« M. Palast insistera sur le fait que nous ne luttons pas uniquement pour les emplois de nos membres ou pour la qualité des services publics, si importants soient-ils, mais que nous nous battons aussi pour la démocratie, ajoute James Clancy, président national du Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP). Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que les services publics qui assurent le fondement de notre démocratie sont confiés au secteur privé, non pas à des fins de progrès, mais bien au nom du profit. »

-30-

Pour en savoir plus sur cette conférence, communiquez avec :
Mike Luff, SNEGSP-communications, 613-228-9800
Barry Doyle, SCFP-communications, 613-237-1590 poste 267
Joselito Calugay, AFPC-communications, 613-560-4235