Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

BATHURST, N.B. – Les auxiliaires familiales de la Croix-Rouge de la région de Bathurst et des sympathisants ont participé ce midi à une marche de solidarité pour informer les gens de leur lutte pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Les membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) section locale 4598 ont défilé dans les rues de Bathurst, vêtus de noir, pour souligner leur deuxième semaine de grève.

« Les auxiliaires familiales ne devraient pas être sur les piquets de grève. Vous offrez un service important à vos clients. Grâce à vos soins, le gouvernement économise des millions de dollars en frais d’hospitalisation et de soins de longue durée », a déclaré le secrétaire-trésorier national du SCFP Claude Généreux qui s’est joint aux grévistes ce midi.

« Les soins à domicile sont la responsabilité des gouvernements et ne devraient pas être laissés à des agences privées de sous-traitance, » de dire Claude Généreux.

« Avec le prix faramineux de l’essence et des primes d’assurance, comment la Croix-Rouge croit-elle que ses auxiliaires familiales peuvent subvenir aux besoins de leur famille avec les salaires qu’elle leur paye? »

Claude Généreux a profité de l’occasion pour annoncer une contribution de 50 000,00 $ de la part du SCFP au fonds d’aide Katrina. « La situation de la Croix-Rouge au Nouveau-Brunswick nous oblige à considérer à contribuer à un autre organisme humanitaire comme Oxfam-Canada. Nous ne pouvons pas donner à la Croix-Rouge quand cet organisme maintient ses employés en dessous du seuil de pauvreté », de conclure Généreux.

Les principaux points en litige sont les salaires et les avantages sociaux. Les auxiliaires familiales de la Croix-Rouge avec 10 ans d’ancienneté gagnent 8,29 $ l’heure. Elles ne reçoivent pas d’allocation pour l’essence ou pour les primes d’assurance automobile et n’ont pas d’avantages sociaux.

Claude Généreux a rappelé aux grévistes l’engagement du SCFP à un système de soins de santé public englobant les services de soins à domicile et à l’appui des membres du syndicat envers leur lutte.

Le SCFP section locale 4598 représente 300 auxiliaires familiales dans les régions de Richibouctou, Miramichi, Péninsule acadienne, Bathurst , Campbellton, Edmundston et Grand-Sault.

La section locale 4598 essaie de négocier une convention collective depuis plus de 24 mois.


Pour plus d’information :

Danielle Savoie
service des communications SCFP
(506) 381-1966