Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Partout au pays, les membres du SCFP participent aux piquets de grève des travailleurs en lock-out de la CBC et de la Société Radio-Canada. Ils font aussi pression sur la direction de la SRC et sur les élus pour que prenne fin le lock-out des 5 500 travailleurs, commencé le 15 août.

À Ottawa, le SCFP national a aidé à organiser un concert-bénéfice pour les membres d’Ottawa de la Guilde canadienne des médias, le 23 août. La soirée, à laquelle participait le Cultural Heritage Choir, http://www.culturalheritagechoir.com (anglais seulement), a été touchante, en plus de permettre de recueillir 2 500 $. Les travailleurs en lock-out ont aussi interprété l’une des nombreuses chansons composées sur les lignes de piquetage.

Le SCFP a solidement appuyé l’activité. Le syndicat national et le conseil du travail local ont offert une contribution financière, tout comme la section locale 2204 (garderies) et la section locale 4600 (assistants de cours et de recherche de l’Université Carleton). Les grévistes ont également pu compter sur l’appui du Festival de folklore d’Ottawa, du Congrès du travail du Canada, du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, du Syndicat des communications, de l’énergie et du papier, de l’Alliance de la fonction publique du Canada, de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et du Conseil du travail d’Ottawa et du district.

Les dirigeants et le personnel du SCFP ont aussi joué un rôle actif aux piquets de grève devant le tout nouveau siège social de la SRC, situé au centre-ville d’Ottawa. Visitez http://www.scfp.ca/gallerie pour voir les photos des lignes de piquetage et du concert-bénéfice d’Ottawa. À Regina, un rassemblement en faveur des travailleurs municipaux en grève, membres des sections locales 21 et 7 du SCFP, s’est joint, avec le Syndicat uni du transport, aux piquets de grève des travailleurs de la SRC pour former une foule d’un millier de personnes.

La pression s’intensifie aussi sur la direction de la SRC et sur les élus fédéraux pour qu’ils mettent fin au lock-out. Dans une lettre adressée dernièrement à la ministre du Patrimoine Liza Frulla, Andrew Ward, vice-président exécutif de la section locale 966 du SCFP, écrit que « en tant que bibliothécaire public, je compte sur l’information culturelle offerte par notre radiodiffuseur public pour faire mon travail de façon responsable. L’étau dans lequel la direction de la SRC enserre ses employés est tout simplement une insulte pour les vaillants travailleurs qui offrent des services publics ».

Le SCFP a émis un communiqué de presse national pour appuyer les travailleurs en lock-out, et le président national Paul Moist a passé quelque temps aux piquets de grève de Winnipeg et d’Ottawa. Le SCFP-Québec a aussi dénoncé le fait que la SRC ait diffusé les nouvelles locales, ainsi que les rapports de la météo et de la circulation de Montréal, sur les ondes de ses stations francophones de Vancouver à Toronto pour remplir les heures de diffusion. (Les travailleurs de Québec et de Moncton, au Nouveau-Brunswick, appartiennent à un autre syndicat et ne sont pas visés par la grève).

L’appel en faveur du retour de la SRC devient plus fort chaque jour. Ajoutez-y votre voix. Visitez http://www.lignedefront.ca/ pour obtenir les dernières nouvelles sur les piquets de grève et les liens vers les mesures que vous pouvez prendre. Visitez le site de la Guilde canadienne des médias, www.cmg.ca, pour tout savoir sur les négociations.