Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

FREDERICTON, NB. – Les néo-brunswickois pourraient bientôt être privés des services des auxiliaires familiales de la Croix-Rouge.

Les auxiliaires familiales de la Croix- Rouge, membres de la section locale 4598 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont voté majoritairement, au début du mois, en faveur de la grève.

« Un conflit de travail semble inévitable, a expliqué Louise Thibodeau conseillère syndicale du SCFP. Nous essayons en vain depuis plus de deux ans de conclure une entente avec la Croix-Rouge.»

Ce printemps, le ministre des Services familiaux et communautaires, Tony Huntjens, avait promis d’investir plus d’argent dans ce service, 10 pour cent sur trois ans – un financement accru destiné aux salaires et avantages sociaux. « Cette promesse ne s’est pas concrétisée à la table de négociation », explique Louise Thibodeau.

« Les auxiliaires familiales avec 10 ans d’ancienneté gagnent 8,29 $ l’heure. Celles qui ont moins de 5 ans d’ancienneté gagnent 7,96$. Ces femmes travaillent en moyenne 20 heures par semaine. De plus, elles n’ont aucun avantage social comme des journées de maladie ou un régime de retraite et la Croix-Rouge refuse de les aider à défrayer les coûts de l’essence et des primes de l’assurance automobile », ajoute Louise Thibodeau.

« Certaines auxiliaires familiales doivent faire jusqu›à 50 kilomètres par jour pour rendre visite à leurs clients. Avec le coût de l’essence, elles n’ont presque plus les moyens de travailler. »

La section locale 4598 demande au gouvernement de Bernard Lord de tenir sa promesse et de financer adéquatement les services de soins à domicile. « Nous ne voulons pas priver nos aînés et les personnes dans le besoin de nos services. Certains de nos membres gagnent des salaires de famine. »

« Nous rencontrons le ministre Huntjens et la ministre des Ressources humaines, Rose-May Poirier, demain dans un ultime effort d’éviter la grève. La balle est dans le camp du gouvernement. C’est sa responsabilité de financer adéquatement ce service », de conclure Louise Thibodeau.

Le SCFP section locale 4598 représente 300 auxiliaires familiales dans les régions de Richibouctou, Miramichi, Péninsule acadienne, Bathurst , Campbellton, Edmundston et Grand-Sault.


Pour de plus amples renseignements :

Louise Thibodeau
conseillère syndicale
(506) 545-5739

Danielle Savoie
SCFP communications
(506) 381-1966