Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La multinationale des eaux Suez s’est retirée de la province de Santa Fe, en Argentine, mettant ainsi fin à ses contrats controversés avec 13 villes. Des groupes communautaires faisaient pression sur Suez depuis plus de trois ans pour que celle-ci quitte la province. La société était accusée de facturer pour du travail non exécuté et de refuser de faire les investissements nécessaires dans les systèmes d’eau – tout en haussant les tarifs.

Le départ de la société, au début de mai, a coïncidé avec une journée mondiale d’action organisée contre Suez. À l’assemblée générale annuelle de Suez à Paris, un groupe d’actionnaires a protesté contre les projets et politiques d’exploitation de l’entreprise dans le monde. Ils ont été appuyés par des moyens d’action organisés dans plusieurs pays. Au Canada, des militants ont envoyé des lettres à Paul Desmarais Jr., membre du conseil d’administration de Suez, exigeant qu’il mette fin aux ravages créés par l’entreprise dans le monde avec ses projets de privatisation.

Suez, qui fonctionne aussi sous les noms d’Ondeo et United Water, contrôle l’eau potable de 125 millions de personnes dans le monde et menace le traitement des eaux usées de 70 millions d’autres.