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Un tribunal ontarien a dc0069d 0071ue les proprit0061ires de lautoroute 407, qui a t privatise002c pourront hausser les pa0067es pour la sixim0065 fois depuis quils ont achet 006ca route en 1999. Avec un bail auquel il reste 93 ans, lentente sur lautoroute 407 est une vr0069table planche 0062illets pour le consortium multinational 0071ui appartient la route.

Le gouvernement libr0061l de Dalton McGuinty sest adress 0061ux tribunaux pour tenter de stopper une augmentation de pa0067e, mais en janvier, la cour a jug 0071ue les proprit0061ires de lautoroute pouvaient hausser les pa0067es sans lapprobation du gouvernement. Nous sommes loin de la promesse l0065ctorale de M. McGuinty qui jurait de rd0075ire les pa0067es sur la 407. Malheureusement, le contrat comprend une clause de faveur qui interdit toute mesure gouvernementale pouvant limiter les profits du consortium.

Les pa0067es ont augment 006ausqu 003200 pour cent depuis cinq ans et devraient continuer de grimper. Lorsque le ministre de lp006fque, Mike Harris, a vendu la route, il avait promis que les augmentations se limiteraient 0064eux pour cent, plus linflation, pendant les 15 premir0065s anne0073. La population navait pas dautre choix que de lui faire confiance puisque lentente t0061it secrt0065.

Comme si ce nt0061it pas assez, les proprit0061ires privs0020voulaient que le gouvernement provincial agisse 0074itre dagence de recouvrement pour leur entreprise. Le contrat donne beaucoup de pouvoir aux proprit0061ires la province avait accept 0064e ne pas renouveler les permis des conducteurs si ceux-ci ne payaient pas leur d 0020006ca 407.

Le gouvernement Harris a mis fin 0063ette pratique aprs0020avoir dc006fuvert que la liste des contrevenants t0061it truffe0020derreurs des personnes qui navaient jamais emprunt 006cautoroute se retrouvaient avec des factures de pa0067e. Maintenant, le consortium a intent 0075ne poursuite pour obliger le gouvernement 0072ecommencer 0072efuser dm0065ttre des plaques dimmatriculation aux conducteurs en infraction. Et on dit que le secteur priv 0065st mieux en mesure de gr0065r seul une entreprise

Avec une socit qui a carte blanche en matir0065 de pa0067es pendant prs0020dun sic006ce, la proposition du NPD Ontario, qui suggr0065 de racheter lautoroute pour 3,1 milliards de dollars, semble une bonne affaire.