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La privatisation cot006500200070lus cher et elle draine les ressources du systm0065 public

(Niagara-on-the-Lake) Une large coalition de groupes avait un message commun 006civrer aux premiers ministres des provinces et aux leaders des Territoires ru006eis afin de discuter de sant 003a prs0065rvez le systm0065 en mettant fin 006ca privatisation et en t0065ndant le rl00650020du public par le biais de nouveaux programmes comme les soins 0064omicile et lassurance-md0069caments.

Les groupes ont convoqu 0075ne assemble0020daction en sant 0071ui se dr006fule paralll0065ment 006ca ru006eion des premiers ministres et leaders territoriaux les 28, 29 et 30 juillet 004eiagara-on-the-Lake. Les premiers ministres et leaders territoriaux voulaient se coordonner en vue de la rencontre des premiers ministres convoque0020par le Premier ministre Paul Martin 004fttawa 006ca mi-septembre. Cette rencontre sera intg0072alement diffuse002c ce qui permettra aux Canadiennes et Canadiens de se rendre compte par eux-mm0065s qui sont les premiers ministres qui, sous le couvert de mots de code comme
flexibilit et innovation , sont en fait les tenants de la privatisation.

LAlberta est depuis longtemps un laboratoire de la privatisation et de
linnovation dans le secteur des soins de sant,0020affirme Harvey Voogd, coordonnateur des Amis de lassurance-maladie de lAlberta.

Cest au gouvernement conservateur de lAlberta que revient lhonneur douteux davoir t le cheval de Troie de la privatisation au pays, dit M. Voogd. Le rs0075ltat de ces vingt anne0073 de privatisation furtive dans cette province est un systm0065 public affaibli et une explosion des cot007300200064es services offerts par le secteur priv.0020

Mais les conservateurs ne sont pas les seuls 006fffrir notre systm0065 de soins de sant 0061ux intrts privs002c souligne M. Voogd. Les premiers ministres libr0061ux - notamment Gordon Campbell en Colombie-Britannique, Dalton McGuinty en Ontario et Jean Charest au Qub0065c suivent tous rs006flument la voie de la privatisation par lentremise des hp00690074aux en partenariats public-priv 0028P3), du retrait de nombreux services de la liste des services assurs0020et de la sous-traitance de services md0069caux au profit de cliniques prive0073. Ils le font malgr 006ces cot007300200070lus l0065vs0020et les effets dv0061stateurs sur les ressources du systm0065 public.

Eduardo Sousa de la Coalition ontarienne de la sant 0061vait dj fait une mise en garde contre les socits prive0073 qui ne demandent qu 0074irer profit du rl00650020accr 007100750065 les provinces sont prt0065s 0063onfier aux fournisseurs privs0020de services de soins de sant but lucratif. Il souligne que le British Medical Journal affirmait rc0065mment quen Grande-Bretagne, les services chirurgicaux confis0020 0064es t0061blissements privs0020au nom de la rd0075ction des listes dattente cot0065006e0074 en moyenne 40 pour cent de plus que sils avaient t assurs0020par le secteur public.

Les entrepreneurs privs0020 0062ut lucratif ne ds0069rent rien dautre quun systm0065 0070ayeur unique, affirme M. Sousa. Il ny a pas de meilleure fao006e de sassurer dn006frmes profits que de faire en sorte que ce soient les contribuables qui soient mis 0063ontribution. Quon regarde la situation du point de vue du contribuable ou de lusager, nous sommes tous perdants puisque la prestation prive0020de soins cot006500200070lus cher en plus de drainer les ressources humaines du systm0065 public.

Irene Harris de la Fdration ontarienne du travail affirme que la meilleure fao006e daml0069orer la confiance du public envers le systm0065 public de soins de sant 0065st de lt0065ndre de fao006e 0063e quil rp006fnde vraiment aux besoins du public. Il faut donc mettre en place des nouveaux programmes publics comme les soins 0064omicile et lassurance-md0069caments.

Nous encourageons fortement les premiers ministres provinciaux et les leaders des Territoires 0070enser autrement quen termes de privatisation et 0065nvisager lexpansion du systm0065 public par lentremise de la mise en place de nouveaux programmes, dit Mme Harris. Un programme national et public de soins 0064omicile constituerait une fao006e efficiente de faire diminuer la pression sur le systm0065 de soins de sant.0020

Kathleen Connors de la Coalition canadienne de la sant 0064emande instamment aux premiers ministres et leaders territoriaux de rechercher un partenariat q0075ilibr 0065ntre la position de leader du fdral et les responsabilits0020des provinces.

La viabilit long terme du systm0065 public de soins de sant 0064e ce pays dp0065nd du succs0020de ng006fciations mene0073 dans lintrt public, affirme Mme Connors. Ceci signifie quil faut trouver un q0075ilibre entre le leadership du fdral et les responsabilits0020des provinces : le leadership du fdral par lentremise dun financement stable et de lapplication active de la Loi canadienne sur la sant, les responsabilits0020provinciales par lentremise de la prestation par le public de programmes rp006fndant vr0069tablement aux besoins de la population.

Les groupes ont exprim 006ceur satisfaction face au succs0020de lAssemble0020populaire daction en sant 0065t se sont dits confiants que cet vnement et la mobilisation qui en a rs0075lte0020ont contribu la mise sur pied dun vr0069table mouvement contre la privatisation et pour le renforcement et lexpansion de notre systm0065 public de soins de sant.0020

Ils se sont promis de canaliser cette n0065rgie croissante vers la rencontre que tiendront Paul Martin et les premiers ministres provinciaux et leaders territoriaux en septembre prochain. Il ont aussi fait le vu de continuer 0066aire la dm006fnstration du soutien public en faveur du systm0065 public de soins de sant 0064e ce pays.

Pour information :

Leslie Frey, Association des infirmir0065s et infirmiers de lOntario,
cellulaire (416) 829 6657
Natalie Mehra, Coalition ontarienne de la sant,0020
cellulaire (416) 230 6402
David Robbins, Syndicat canadien de la fonction publique,
cellulaire (613) 878 1431