Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
OTTAWA  Le gouvernement fédéral doit agir rapidement et mettre en uvre les recommandations publiées par le Groupe de travail fédéral sur léquité salariale, selon le Syndicat canadien de la fonction publique. « Les femmes veulent la justice économique maintenant. Le gouvernement de Paul Martin doit agir rapidement et adopter une loi qui mettra fin aux pratiques salariales discriminatoires au palier fédéral. Sil fait preuve de leadership, les provinces comprendront. Labsence de discrimination est un droit fondamental, et cela inclut labsence de discrimination salariale », a affirmé Paul Moist, président national du SCFP. « Nous devons féliciter les membres du Groupe de travail, a affirmé Maureen Morrison, directrice du Service de légalité du SCFP. Ils ont écouté et ils ont proposé les recommandations exhaustives dont les femmes ont besoin pour combler lécart salarial. Les membres du groupe ont écrit une page dhistoire en reconnaissant dautres groupes désavantagés les travailleuses et travailleurs de couleur, les peuples autochtones et les personnes handicapées qui ont aussi besoin de léquité salariale. »

Le SCFP a insisté auprès du Groupe de travail sur limportance pour les femmes dune loi qui obligerait les employeurs et les syndicats à prendre des mesures positives pour éliminer la discrimination salariale, parce que le système actuel, basé sur les plaintes, est un échec.

La lutte que mène le SCFP pour léquité salariale du personnel de bord dans le transport aérien, en grande majorité composé de femmes, est un bon exemple des lacunes flagrantes du système actuel. Les plaintes déposées contre Air Canada en 1991 et contre les Lignes aériennes Canadien en 1992 ont traîné des années devant les tribunaux.

En mars, la Cour dappel fédérale a jugé que le personnel de bord du SCFP pouvait être comparé aux pilotes et aux techniciens, ce qui a mis fin aux retards de procédures. Cette décision a pavé la voie à la mise en uvre du processus déquité salariale. Toutefois, il faudra peut-être encore plusieurs années avant que les agentes et agents de bord en constatent les effets.

Le SCFP soutient également que si le gouvernement fédéral se montre déterminé en matière déquité salariale, les provinces comme la Colombie-Britannique saisiront le message.

« Les attaques lancées par le gouvernement Campbell contre les salaires des travailleuses et travailleurs de la santé en C.-B. constituent un recul majeur en matière déquité salariale pour les femmes de cette province, a déclaré M. Moist. La main-duvre du secteur de la santé de la Colombie-Britannique est composée à 80 % de femmes. Les politiques pro-privatisation de Gordon Campbell sont lincarnation même de la discrimination. Elles sont dévastatrices pour les femmes et leurs familles et constituent un recul pour des collectivités entières. »

Le SCFP représente plus dun demi-million de travailleuses et de travailleurs partout au Canada, dont la majorité sont des femmes.

30 Pour information :

Paul Moist président national 613-558-2873 (cell.)

Maureen Morrison Service de légalité 204-794-5008 (cell.) siepb491