Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Un incroyable sondage provincial dévoilé hier à St. Johns montre que 75 pour cent de la population de Terre-Neuve et Labrador est en faveur dune grève du secteur public pour protester contre le style de confrontation adopté par le premier ministre millionnaire Danny Williams.

Le sondage, effectué les 27 et 28 mars par Vision Research, révèle que chez les répondantes et répondants dont lopinion est ferme, 75 pour cent pensent que les syndicats ont travaillé plus fort à empêcher une grève du secteur public, tandis que 25 pour cent seulement croient que le premier ministre Williams sest efforcé den faire autant.

La majorité des répondantes et répondants pensent que sil y a grève le 1er avril, le gouvernement Williams sera à blâmer. En effet, 64 pour cent des répondantes et répondants croient que le premier ministre Williams sera responsable si une grève est déclenchée le 1er avril, tandis que 36 pour cent seulement blâmeraient les syndicats du secteur public. Le sondage a été mené auprès de 405 personnes de toutes les régions de la province.

Le premier ministre Williams pourrait bientôt regretter son approche belliqueuse, lui qui veut gérer la province « comme une entreprise ». Élu depuis six mois seulement, Danny Williams se prépare une grève provinciale de 20 000 travailleuses et travailleurs du secteur public, qui revêt une importance cruciale dans cette province où le taux de syndicalisation sélève à 40 pour cent.

Les négociations ont été rompues, puis ont repris le week-end dernier. La date limite pour le déclenchement de la grève est le jeudi 1er avril, à minuit une minute.

Le gouvernement provincial, qui a déjà annoncé quil pourrait éliminer jusquà 1 000 emplois dans le secteur public, dépose son budget demain.

Le SCFP représente environ 3 500 travailleuses et travailleurs touchés dans 16 sections locales dhôpitaux, de conseils scolaires, de foyers de soins infirmiers, de bibliothèques, de logements sociaux et dautres établissements.

Le SCFP a collaboré très étroitement avec le NAPE (lAssociation de la fonction publique de Terre-Neuve et Labrador), qui représente plus de 16 000 employées et employés du gouvernement provincial dans des secteurs comme les prisons, les conseils scolaires, les organismes de services sociaux et les hôpitaux. Les deux syndicats ont travaillé ensemble aux activités de préparation de la grève et de communications, et se soutiennent à la table de négociation.

LAssociation des enseignantes et enseignants de Terre-Neuve et Labrador sest jointe au SCFP et au NAPE dans une campagne conjointe pour critiquer le projet de gel salarial de Williams et mobiliser lopposition publique aux objectifs du premier ministre millionnaire.

Les principaux points en litige incluent limposition dun gel salarial de deux ans, une attaque menée contre les régimes de retraite du secteur public et une série de concessions exigées, qui vont de la réduction des congés de maladie à la diminution des indemnités de départ, entre autres.

Les syndicats sont prêts pour une immense manifestation de solidarité et de force contre le démantèlement des services publics dans la province.

Il y a trois ans, le SCFP et le NAPE avaient mené une grève de cinq jours et avaient, à toutes fins utiles, fermé la province. Cette fois-ci, les conseils scolaires pourraient très bien participer aussi, ce qui entraînerait une paralysie complète de la province.