Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Bon départ pour les membres du SCFP - Dans le cadre de neuf réunions de secteur hier, les congressistes ont partagé leur expérience et déterminé leurs priorités

Le personnel des écoles est préoccupé

À la réunion des travailleuses et travailleurs scolaires, tous sentendaient pour dire que la tendance à la privatisation dans léducation publique se maintient partout au pays. Les participants ont mis en lumière des priorités clés pour les débats au congrès : définitions des services essentiels, santé-sécurité, violence dans les écoles et privatisation.

Léquité salariale dans les bibliothèques

La réunion des travailleuses et travailleurs des bibliothèques a porté principalement sur léquité salariale. Les congressistes souhaitent que le SCFP intensifie sa lutte pour ladoption ou la restauration de lois sur léquité salariale partout au Canada. Ils demandent également aux syndicats locaux de raffermir leur position sur léquité salariale à la table de négociations.

Secteur hydro-électrique : plus forts ensemble

Pour intensifier la lutte contre la privatisation au Canada, les congressistes ont convenu quils devraient accroître leur collaboration. Plusieurs ont souligné limportance de travailler de concert avec dautres groupes militants, des organisations non gouvernementales, des syndicats, mais aussi de se rapprocher davantage des consurs et confrères du reste du monde.

Les services sociaux visés dun océan à lautre

Les travailleuses et travailleurs des services sociaux de toutes les régions du pays ont constaté quils souffrent presque tous dépuisement professionnel. Pourtant, les gouvernements continuent de réduire les budgets. Les congressistes ont donc convenu dinsister pour intégrer leurs solutions aux priorités quadoptera le SCFP pour les deux prochaines années, entre autres, en menant la campagne nationale RESPECT dans toutes les collectivités du pays.

Des victoires pour leau

Les batailles qui font rage dans le dossier de leau partout au pays mais aussi quelques belles victoires du SCFP ont été le point de mire de la réunion des travailleuses et travailleurs des eaux potables et des eaux usées. Nous sommes à lavant-garde de la lutte pour garder leau dans le domaine public, de Halifax, où les membres du SCFP ont vu à ce que les opérations de nettoyage du port restent publiques, jusquen Colombie-Britannique, où un projet est en cours pour démontrer le rôle vital de nos membres.

Augmenter notre force, élargir notre secteur

Une vidéo dénonçant la crise dans léducation postsecondaire a donné le ton aux débats des congressistes de ce secteur. Les travailleuses et travailleurs ont convenu que la priorité numéro un était le recrutement dun plus grand nombre de leurs collègues des universités et des collèges. On a souligné, en outre, quune coordination nationale accrue faciliterait létablissement de stratégies en vue déliminer les droits de scolarité, daccroître la syndicalisation et de renforcer les négociations.

Non à la privatisation du 911

Selon les congressistes du secteur des services paramédicaux et durgence, ce secteur doit mieux coordonner ses stratégies de négociation pour endiguer la poussée de la privatisation. Tous sentendaient pour dire que la création de comités provinciaux de services durgence et lorganisation dune conférence nationale des travailleuses et travailleurs des services paramédicaux pour le SCFP viendraient soutenir leurs efforts.

En santé, la lutte continue

Dans leurs discussions sur les suites à donner au plan daction adopté en février dernier, les congressistes ont mis à profit les leçons apprises dans leur lutte pour la préservation du système de santé public. Ils ont également établi des priorités quant au débat au congrès et à propos du document dorientation stratégique.

Élisez le patron, disent les travailleuses et travailleurs municipaux

Les congressistes ont discuté de leurs succès en matière de riposte et daction politique. Pour les membres, les défis majeurs sont : le vieillissement des effectifs, la perte demplois par attrition et la pression pour acquérir de nouvelles compétences. Avec la réduction de presque tous les services, des services sociaux au logement, les municipalités se tournent vers le privé. Il faut intensifier notre action politique pour élire des femmes et hommes sensibles aux objectifs du mouvement syndical.

Murray est de retour souriez !

Que ce soit votre premier congrès ou votre 21e, une photo de Murray Mosher est un must. Murray prendra des photos toute la semaine et vous pourrez vous les procurer à la Galerie. Pour une photo de votre délégation en particulier, parlez-en à Murray directement, il se fera un plaisir de vous aider.

Coût : 12 $, taxes incluses, impression la même journée.

Manif devant le parlement mardi

Imaginez la force de 2000 voix du SCFP criant à Jean Charest : « Ne touchez pas aux garderies à 5 $ ! ». Le gouvernement du Québec menace ce joyau de la politique sociale québécoise et le SCFP na pas lintention de rester silencieux.

La manifestation devant lédifice du parlement, dabord prévue pour mercredi, aura lieu mardi, à midi, car une manifestation des agricultrices et agriculteurs québécois était déjà prévue ce jour-là. Sortons ensemble dire notre façon de penser au gouvernement Charest.

Le congrès sur le Web

Ils ont vu vos photos et lu vos histoires. Maintenant, vos êtres chers pourront même entendre vos discours en ligne. Le congrès sera diffusé sur Internet grâce au mode continu MP3 et des mises à jour seront affichées en direct sur notre téléscripteur. Suivre le congrès sur le Web.

Ce soir

Pour apprendre pourquoi les luttes du SCFP contre la privatisation sont si importantes pour nos consurs et confrères du monde, venez au Forum sur la justice dans le monde. Des personnes dAfrique du Sud, du Guatemala, de Porto Rico et du Nigeria sont invitées. Elles partageront leur expérience de résistance avec nous et écouteront les récits de nos propres luttes. Salle 2000C