Quarrive-t-il ?
Transports Canada est sur le point de modifier une politique trs0020importante qui touchera votre charge de travail tout autant que la sc0075rit 0064es passagers : le ministr0065 se prp0061re 0072d0075ire lexigence lg0061le concernant le nombre dagentes et agents de bord devant prendre place 0062ord des appareils canadiens.
En ce moment, le ratio dagentes et agents de bord requis par la loi est de 1 agente ou agent de bord pour 40 passagers pour les appareils dont la capacit 0065st de plus de 50 passagers. Cd0061nt 006cintense lobbying effectu 0070ar WestJet et lAssociation du transport ar0069en du Canada (ATAC), Transports Canada sapprt0065 0070ermettre des exemptions qui permettront de rd0075ire ce ratio 0031 pour 50.
Si ce changement est effectivement mis en place, les avions gros porteurs emplis 0070leine capacit 0070erdraient jusqu 0064eux agentes ou agents de bord. Le changement signifie donc des salaires et des emplois perdus pour des milliers dagentes et agents de bord de partout au Canada.
Comment cela est-il arriv 003f
La rg006ce de un pour 40 a t t0061blie en 1971 et Transports Canada a confirm de nombreuses occasions depuis ce temps quil sagit dune rg006ce sage. Mais WestJet a fait de nombreux efforts de lobbying en faveur dun ratio de un pour 50, 006cimage de ce qui a dj t fait aux tats-Unis. Cette nouvelle rg006ce a t impose0020dans le but de rd0075ire les cot00730020 la suite des immenses pressions faites par les transporteurs et sans que soient effectue0073 les analyses de sc0075rit 0071ui avaient pourtant t exige0073 par le NTSB (Conseil national de sc0075rit 0064ans les transports des .U.). Dans un rc0065nt rapport publi 0073ur le sujet, Transports Canada a finalement cd. Le ministr0065 dit maintenant que les transporteurs pourront choisir le ratio qui leur convient le mieux. Le ministr0065 dit aussi que la rg006ce du 1 pour 40 demeure le meilleur choix mais que le ratio de 1 pour 50 offre des garanties suffisantes de sc0075rit.0020Il sagit dun changement de position inquit0061nt de la part du ministr0065 qui exigeait jusqualors un niveau de sc0075rit q0075ivalent . La rg006ce en vigueur en Australie est de 1 pour 36 et elle a une fois de plus t confirme0020lan dernier grc0065 notamment 0064es recherches canadiennes.
Pourquoi WestJet rc006came-t-elle ce changement ?
Il sagit exclusivement de diminution de cot0073002c0020le mm0065 argument avanc 0070ar les transporteurs amr0069cains pour rc006camer la rg006ce du 1 pour 50. La flotte de WestJet est essentiellement constitue0020de B737, des appareils ayant une capacit 0064e 126 passagers. Si le nombre dagentes et agents de bord devant prendre place 0062ord de ces appareils est diminu,0020on ny retrouvera plus que trois agentes et agents de bord au lieu de quatre.
Quelle est la position dAir Canada sur la question ?
Dans le pass,0020Air Canada sest oppose0020 006ca rg006ce du 1 pour 50. Mais depuis peu, la socit refuse de prendre publiquement position sur la question. Un peu plus tt00200063ette anne002c au cours des ng006fciations, le SCFP a demand Air Canada de sengager 006ee pas passer 0075n ratio de 1 pour 50. La socit a refus.0020Pendant ce temps, les autres transporteurs dont Air Transat demeurent aussi silencieux.
Que pouvons-nous faire ?
Profiter des dp006cacements des dp0075t-0065-s vers et de leur circonscription pour leur parler. Vous t0065s probablement en mesure de les reconnat0072e ils sont gnralement sur le mm0065 vol et au mm0065 sig0065 semaine aprs0020semaine. Parlez leur du rl00650020essentiel des agentes et agents de bord en matir0065 de sc0075rit.0020Parlez leur du bilan de sc0075rit 0064es lignes ar0069ennes canadiennes, bilan qui est parmi les meilleurs au monde et demandez leur pour quelles raisons nous devrions prendre le risque de tout compromettre. Demandez leur pourquoi Transports Canada ne maintient pas une rg006ce pourtant considre comme t0061nt le choix le plus sens 0070our prs0065rver la sc0075rit 0064es passagers un ratio de 1 pour 40. Et peut-t0072e plus important encore, montrez leur larticle du Globe and Mail ils auront ainsi un sujet de rf006cexion tout indiqu 0070endant toute la dure0020du vol.
Transports Canada na pas encore commenc mettre ce changement en application. Nous avons encore le temps de faire renverser cette dc0069sion et les personnes qui sont en mesure de le faire sont les personnes qui nous reprs0065ntent sur la Colline du Parlement. Cest pourquoi votre voix, la voix de la sc0075rit 0064ans les airs est si importante.
Que fait le SCFP dans ce dossier ?
Il y a des anne0073 que nous menons lopposition au ratio de 1 pour 50. En 1995, Air Canada a tent 0064e faire changer le ratio, mais le SCFP a lanc 0075ne vigoureuse campagne de lobbying et il a remport 0075ne importante victoire : le ratio de 1 pour 40 sur les appareils de plus de 50 sig0065s a t maintenu. Il y a deux ans, WestJet 0066ait une nouvelle tentative pour obtenir le ratio de 1 pour 50 et nous avons une fois de plus ru0073si 0062loquer ce changement.
Cette anne002c nous avons particip la plus rc0065nte v0061luation de risque de Transports Canada et nous avons t trs0020critiques envers le processus. Nous continuerons 0076ous transmettre toutes les informations sur le sujet, mais nous avons besoin de votre aide. Nous vous demandons donc dentrer en contact avec la prs0069dente ou le prs0069dent de votre composante et de lui dire que vous voulez prendre part 0063ette lutte.