Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les promesses du parti de la Saskatchewan de réduire les impôts, améliorer le financement des soins de santé et de léducation tout en préservant léquilibre budgétaire pourraient nêtre réalisées que par lentremise de la privatisation des sociétés dÉtat, dit Tom Graham.
« Ce nest que par la vente de sociétés dÉtat comme SaskPower, SaskEnergy, SaskTel et SGI que la réalisation de ces promesses pourrait être possible, » ajoute le président du SCFP-Saskatchewan.

« Nos sociétés dÉtat ont bien servi la population, ajoute M. Graham. Elles ont permis aux résidentes et résidents de la Saskatchewan de profiter de services délectricité, de téléphone et dassurances à des prix abordables. De plus, ces services ont versé 200 millions de dollars dans les caisses de la province, ce qui a permis dajouter au financement des soins de santé, de léducation et dautres services publics. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de vendre des biens publics aussi précieux. »

La promesse du parti de la Saskatchewan visant lélimination de limpôt aux petites entreprises, la diminution de moitié de limpôt sur le capital des entreprises et la réduction dautres taxes et impôts coûtera 260 millions à la province, affirme M. Graham.

« Qui bénéficiera de ces réductions dimpôt ? Quelle preuve y a-t-il que les diminutions dimpôts accordées au secteur des affaires stimuleront léconomie et favoriseront la croissance de la province ? » demande-t-il aussi.

« Les revenus ainsi abandonnés par la province au secteur des affaires seraient mieux utilisés sils étaient investis dans nos systèmes de santé et déducation, dans nos municipalités et auprès de nos organismes communautaires de plus en plus en pauvres, autant de secteurs qui offrent des services à certaines des personnes les plus défavorisées de notre société. »

M. Graham affirme aussi que le parti de la Saskatchewan promet dadopter des lois dites « justes et mesurées », mais dans les faits, elles permettront aux employeurs de forcer la main, intimider et menacer les employées et employés qui ont choisi dexercer leur droit constitutionnel de joindre les rangs dun syndicat.

Le SCFP-Saskatchewan prie ses membres de prendre le temps de bien évaluer limpact que le programme électoral de chacun des partis aura sur les travailleuses et travailleurs du secteur public. « Nous devons nous assurer que le prochain gouvernement élu sera un partisan dun secteur public fort pour la Saskatchewan. »