Fredericton, le 22 juillet 2003 Le personnel de lht0065006c sest ht douvrir encore plus la salle de bal du Fredericton Inn, jeudi dernier, pour accommoder une foule de plus de 175 personnes qui voulaient entendre parler du systm0065 dassurance automobile public.
Le Syndicat canadien de la fonction publique du Nouveau-Brunswick et la Fdration des citoyens ans du Nouveau-Brunswick avaient organis 0075n Symposium sur lassurance automobile publique et avaient invit 003ca href=»http://cupe.ca/about/paulmoist» title=»CUPE National President Paul Moist» class=»autoLink»>Paul Moist, vice-prs0069dent de la Socit dassurance automobile du Manitoba pour expliquer les avantages et ds0061vantages dun tel systm0065.
Paul Moist a rejet 006caffirmation du premier ministre du Nouveau-Brunswick Bernard Lord 006ceffet que la province ne peut se permettre un rg0069me public dassurance automobile. Les conductrices et conducteurs du Nouveau-Brunswick devraient exiger de connat0072e la vr0069t 0073ur les cot007300200064t0061blissement dun tel systm0065 , de dire M. Moist. Le premier ministre Lord estime quil en cot006500720061it 400 millions de dollars pour cre0072 un systm0065 public dassurance automobile au Nouveau-Brunswick. Il en a cot0020003375 000 $ en 1971 pour t0061blir la Socit de lassurance automobile publique du Manitoba.
Paul Moist a inform 006cauditoire que les primes dassurance automobile au Manitoba sont infr0069eures de quelque 33 pour cent 0063eux du Nouveau-Brunswick pour une couverture similaire. Lanne0020dernir0065, au Nouveau-Brunswick, le taux dassurance a augment 0064e 70 pour cent alors quau cours des dernir0065s anne0073, la population du Manitoba a vu ses taux diminuer et t0072e gels002e
Selon David Rouse, prs0069dent du SCFP du N.-B., les primes au Nouveau-Brunswick sont une aberration. Si le systm0065 dassurance automobile publique fonctionne au Manitoba, alors il ny a pas de raison pour laquelle il ne devrait pas fonctionner au Nouveau-Brunswick , daffirmer M. Rouse Quelques heures avant le symposium, le premier ministre du Nouveau-Brunswick Bernard Lord a annonc 0071uil introduirait une nouvelle loi obligeant les compagnies dassurance 0062aisser leurs taux entre la mi-aot002000650074 la fin aot002000650074 0061ppliquer la rd0075ction recommande0020de quelque 20 pour cent.
Lg0069fr0065r une diminution des taux des primes dassurance nest pas la solution. La seule manir0065, cest davoir un systm0065 public , de dire David Rouse.
Le SCFP du N.-B. a lintention de poursuivre sa campagne pour un systm0065 dassurance automobile publique.
Le SCFP veut faire une prs0065ntation devant le Groupe de travail de lassurance automobile, qui examine une politique ramene0020 006cessentiel. Des personnes qui reprs0065ntent chacune des provinces de lAtlantique sont membres du Groupe de travail qui examinera le cot002c0020006ces avantages et les rp0065rcussions lg0061les de limplantation dun systm0065 public. Le Groupe de travail doit prs0065nter son rapport 006ca fin septembre.
Nous voulons expliquer aux membres du Groupe de travail les avantages dun systm0065 dassurance automobile publique et demander que lon cesse de dire que le Nouveau-Brunswick ne peut se permettre un rg0069me public, de prc0069ser M. Rouse. Les augmentations de prime que la population du Nouveau-Brunswick a connues ont t les plus l0065ve0073 de toute lhistoire du Canada. Pour obtenir la stabilit 0065t la justice pour les automobilistes du Nouveau-Brunswick, nous devons endosser un systm0065 public dassurance automobile. Il ny a pas dautre moyen pour mettre un terme 0063et abus des compagnies dassurance , de conclure M. Rouse.
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Pour tout renseignement supplm0065ntaire, veuillez communiquer avec :
David Rouse
Prs0069dent, SCFP du N.-B.,
(506) 432-6352